SOURCE - LPL - FSSPX - 28 février 2018
Les pionnières fondatrices du monastère Saint-Joseph de Silver City, au Nouveau-Mexique (USA) , ont vu leur maison religieuse bénie par Son Excellence Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, le 10 février 2018, jour de la fête de sainte Scholastique.
Les pionnières fondatrices du monastère Saint-Joseph de Silver City, au Nouveau-Mexique (USA) , ont vu leur maison religieuse bénie par Son Excellence Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, le 10 février 2018, jour de la fête de sainte Scholastique.
Avec cet acte mémorable, le monastère bénédictin de Notre-Dame de Guadalupe à Silver City, dont le Prieur est le Père Cyprien, a gagné une congrégation de religieuses bénédictines contemplatives.
Mgr Fellay a expliqué la signification d'un nouveau couvent pour l'Église et la Tradition :
"Nous avons deux choses. D'abord, la bénédiction elle-même, qui répand la bénédiction de Dieu et des grâces de Dieu, et qui fait de ce lieu de la terre un lieu saint, un lieu de grâces. C'est la partie la plus importante. Ensuite, c'est important pour la Tradition car c'est le premier monastère américain contemplatif que nous bénissons. Nous espérons qu'il y aura beaucoup de grâces et beaucoup de vocations ici. Dans un pays comme les États-Unis, qui est très matérialiste, il y a un besoin urgent de profondeur qui est donné par la vie contemplative et les monastères contemplatifs. Pour connaître Dieu, vous devez vous élever de la terre. Vous devez obtenir ce regard de la foi. Rien que la contemplation fera cela. Cette maison contemplative pour les bénédictins en Amérique viendra s'ajouter à la congrégation carmélitaine traditionnelle."
Le Père Cyprien a parlé dans le même sens en ajoutant :
"Le projet de couvent depuis longtemps désiré complète maintenant le tableau bénédictin, avec des hommes et des femmes vivant la Règle de Saint Benoît en soutien mutuel et en collaboration. L'acquisition récente de nouvelles superficies permet une expansion et une intimité pour chaque communauté monastique. Les sœurs bénédictines représentent la forme originelle de la vie religieuse féminine telle qu'elle s'est développée à partir des Vierges romaines des temps apostoliques, rendues célèbres par les filles et les parents des Apôtres et plus tard par les Pères de l'Église, comme saint Ambroise. Rome est pleine des sanctuaires de ces premières religieuses qui ont vécu l'idéal religieux dès le début du christianisme, à l'imitation de la Très Sainte Vierge Marie, qui elle-même était une vierge consacrée au service du temple."
Avant la bénédiction du nouveau monastère Saint-Joseph, Mgr Bernard Fellay a prêché trois des jours de la retraite d'une semaine des sœurs, des postulantes et des novices.
L'année à venir est une année de formation pour la nouvelle communauté de sœurs. Elles suivront programme traditionnel de la formation religieuse. Outre le statut spécifique des nouvelles fondations, il y a la période habituelle de postulat, le noviciat de deux ans, six ans de vœux temporaires, puis les vœux perpétuels et la consécration des vierges.
Les plans actuels prévoient une communauté commençant par 10 à 12 vocations. La cérémonie de vêture religieuse pour les sœurs aura lieu le 17 octobre de cette année, en la fête de Sainte Marguerite Marie.
La messe pontificae et la tonsure conférée à trois moines
Le week-end a abondé avec d'autres événements joyeux. Le matin de la bénédiction, Mgr Fellay a célébré une grande messe solennelle pontificale, et trois frères ont reçu la tonsure.
Deo gratias.