24 septembre 2019

[RTS.ch - Fabien Hünenberger] Les intégristes catholiques fêteront leurs 50 ans à Fribourg

SOURCE - RTS.ch - Fabien Hünenberger - 23 septembre 2019

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, créée en 1969 à Fribourg par Mgr Marcel Lefebvre, a obtenu le droit de célébrer ses 50 ans dans une église diocésaine. L'autorisation est justifiée en invoquant un "acte œcuménique".

Samedi 5 octobre, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X commémorera son demi-siècle d'existence à Fribourg. Les célébrations auront lieu en l'église paroissiale Saint-Maurice et à la chapelle de Bourguillon. Mgr Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a fait dérogation "à titre exceptionnel" à une norme qui interdit qu'une église de son diocèse soit mise à disposition d'une communauté intégriste.

Fondée à Fribourg, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X s'était donné pour mission de perpétuer la tradition de l'Eglise en opposition à un certain nombre d'évolutions entérinées par le Concile Vatican II (1962-1965). Son fondateur, l'évêque français Marcel Lefebvre, contestait notamment l'abandon de l'ancienne liturgie en latin et la reconnaissance de la liberté de conscience en matière de religion. La formation de prêtres a commencé en 1969 avant que les intégristes n'installent leur séminaire à Ecône (VS) en 1971.
Tensions
Les tensions entre le Vatican et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ont atteint leur paroxysme en 1988, lorsque Mgr Lefebvre a ordonné quatre évêques sans en référer à Rome. Il en a résulté un schisme qui perdure encore aujourd'hui, même si certaines communautés de sensibilité intégriste ont choisi de retourner dans le giron catholique.

On évalue à 600 le nombre de prêtres intégristes dans le monde. En Suisse romande, la Fraternité Saint-Pie X possède des écoles privées à Villars-Tiercelin (VD), Riddes (VS), Onex (GE) et souhaite en ouvrir une nouvelle – pour une cinquantaine d'élèves – à Essertes (VD), selon une enquête du journal Le Temps.
"Acte oecuménique"
Après une tentative infructueuse de rapprochement tentée par le pape Benoît XVI, les relations semblent s'être distendues sous le pontificat du pape François. En janvier 2019, celui-ci a dissous la commission instaurée par Jean-Paul II pour dialoguer avec les intégristes.

Rome semble considérer aujourd'hui que la tectonique des plaques l'a définitivement éloigné d'Ecône et que les divergences doctrinales sont irréconciliables. Un nouveau paradigme qui transparaît d'ailleurs dans les éléments de langage utilisés par Mgr Morerod pour justifier sa dérogation: "Un acte œcuménique." Une terminologie que l'on réserve, au sein de l'Eglise catholique, aux relations avec des Eglises que l'on ne considère pas comme catholiques romaines.

Fabien Hünenberger