SOURCE - 30 juin 2009
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a ordonné, lundi 29 juin, à Ecône (Suisse), huit nouveaux prêtres devant 2 500 fidèles et religieux. Le Vatican a répété dans la journée que ces ordinations effectuées par le courant catholique intégriste créé en 1970 par Mgr Lefebvre étaient "illégitimes", sans toutefois les interdire.
En procédant à cette célébration annuelle sans tenir compte du contexte actuel, la Fraternité a apparemment choisi de défier le Vatican. Le supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay, s'est pourtant étonné "du chahut fait autour" de ces ordinations. S'il a reconnu que la Fraternité se trouvait encore dans une "situation canonique imparfaite", il a estimé bénéficier d'une "tolérance tacite" du Vatican dans cette phase "intermédiaire".
Rome et le courant schismatique sont depuis plusieurs mois engagés dans un processus de rapprochement initié par Benoît XVI, dont une des priorités est de parvenir à "l'unité de l'Eglise" par la réintégration des fidèles et des prêtres lefebvristes dans le giron de l'Eglise. La levée de l'excommunication des quatre évêques intégristes en janvier constituait, avec la libéralisation de la messe en latin en juillet 2007, les préalables exigés par la Fraternité pour envisager des discussions théologiques et doctrinales. Celles-ci devraient s'engager, côté Vatican, sur la base de la reconnaissance par les intégristes des enseignements du concile Vatican II (1962-1965) et du magistère des papes qui se sont succédé depuis son lancement. Mais, outre la "liturgie moderniste", les lefebvristes rejettent l'oecuménisme, le dialogue interreligieux et la liberté religieuse inscrits dans le concile.
MGR FELLAY "OPTIMISTE"
Loin de considérer les ordinations récentes comme une provocation ou un obstacle au processus de rapprochement qui s'annonce long, Mgr Fellay s'est dit "très optimiste" sur l'issue des discussions. "Je vois chez le pape une volonté d'aboutir et là où il y a une volonté, il y a un chemin", a-t-il déclaré. Traditionnellement, les responsables intégristes invoquent "l'état de nécessité" pour ordonner des prêtres afin de faire vivre leurs communautés à travers le monde. Il y aurait désormais quelque 510 prêtres intégristes sur tous les continents pour une population de fidèles estimée à 150 000 personnes.
Mettant en avant la vitalité de ses troupes, la Fraternité établit un rapprochement entre les 27 ordinations de 2009, et les 90 nouveaux prêtres ordonnés cette année en France pour l'ensemble des diocèses. "Voilà la sécularisation en marche !", déclare, sur le site de la Fraternité, l'abbé Alain Lorans, l'un des responsables intégristes en France.
Stéphanie Le Bars