SOURCE - La Croix - 7 octobre 2008
Lettre de Mgr Rivière au président des Guides et Scouts d'Europe
Dans une lettre envoyée le 2 octobre, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, demande au président des Guides et Scouts d’Europe des explications sur les changements brutaux intervenus au sein du deuxième mouvement catholique de scoutisme en France
L’EVEQUE D’AUTUN
Monsieur Gwénaël LHUISSIER
Président de l'Association des Guides et Scouts d'Europe
Il y a maintenant un peu plus de sept ans, l'AGSE, dont vous êtes le président, a demandé et obtenu sa reconnaissance comme « mouvement d'éducation » par les évêques qui sont en France protocole entre le Comité Episcopal Enfance-Jeunesse et l'AGSE du 30 mai 2001).
Au nom des évêques qui sont en France, c'est aujourd'hui le Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes qui a mission de veiller à la bonne marche et aux relations entre eux des différents mouvements de scoutisme catholique. C'est donc au titre de ma responsabilité que je vous écris cette lettre.
Le mouvement des Guides et des Scouts d'Europe se développe et contribue d'une belle manière à l'effort d'évangélisation qui est celui de l'Eglise dans notre pays. Je me réjouis de la collaboration qui s'est amplifiée avec les autres mouvements de scoutisme catholique, en fidélité avec la demande du pape Benoit XVI. L'année dernière pour la célébration du centenaire de la fondation du scoutisme, beaucoup ont été heureux de ce qui s'est passé.
Je ne peux pas vous cacher que les changements très récents qui ont eu lieu à la tête du Conseil d’Administration du mouvement et l'éviction des deux commissaires généraux se sont faits avec des méthodes qui me sont apparues peu conformes avec l’esprit de l'Eglise.
Aussi, je vous demande de me faire connaître les raisons, sûrement sérieuses, qui vous ont amené à agir ainsi. Quelles sont les fautes graves reprochées aux anciens commissaires généraux et qui nécessitaient de mettre un terme, avant l'heure, au mandat qui était le leur et qui s'achevait, m'a t-on dit, en 2010.
Parce que nous souhaitons voir se dissiper les troubles qui agitent actuellement le mouvement et entravent sa marche, et parce que nous soutenons le mouvement des Scouts et des Guides d'Europe au sein de l'Eglise, j'ai donc demandé à Mgr Hervé GACHIGNARD, évêque auxiliaire de Toulouse de nous représenter auprès de l'AGSE pour remplir une mission de discernement, d'aide à la pacification, et de propositions afin d'éclairer et d'aider les évêques dans leur souci pastoral. Je lui suis très reconnaissant d'avoir accepté ce service dont il rendra compte à l'Assemblée des Évêques de France en avril 2009 à Lourdes.
Je vous demande de lui faire bon accueil et de faciliter sa tâche ; et je vous prie d'informer dès que possible de cette mission, les membres de votre Conseil d'Administration, les chefs de groupe, les commissaires de district et les commissaires de Province, ainsi que les membres de l'équipe nationale et les conseillers religieux, D'avance, je vous en remercie.
Croyez, Monsieur, à mes sentiments fraternels envers votre association et à mon entier dévouement, ainsi qu'à ma prière pour vous-même et tous ceux qui servent le scoutisme catholique.
Benoît RIVIERE