17 avril 2012

[Agence I.Media] La Fraternité Saint-Pie-X a accepté le préambule doctrinal proposé par Rome, selon un site de presse italien.

SOURCE - Agence I.Media - 17 avril 2012

“Le supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X a accepté le préambule doctrinal proposé par le Saint-Siège, avec quelques légères modifications“, a indiqué dans la soirée du 17 avril 2012 le site d’informations religieusesVatican Insider. Selon les mêmes sources, la réponse des lefebvristes au document que lui avait soumis Rome en septembre dernier doit encore être évaluée par Benoît XVI qui a multiplié les gestes, depuis le début de son pontificat, en faveur de la réconciliation. Si cette information était confirmée, elle marquerait la fin d’une séparation de près de 24 ans.

La réponse de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX) “est arrivée au Vatican et elle positive“, écrit encore le vaticaniste Andrea Tornielli. Ce dernier assure qu’une “confirmation officielle de l’arrivée de cette réponse devrait avoir lieu dans les prochaines heures“.

Le 16 mars dernier, au terme de plusieurs mois de discussions et d’échanges, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait donné 1 mois aux héritiers de Mgr Lefebvre pour fournir des “éclaircissements“ concernant sa position sur le “préambule doctrinal“ soumis le 14 septembre 2011, et cela afin d’éviter “une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables“. La souscription à ce préambule devait permettre à la FSSPX séparée de Rome depuis juin 1988 de parvenir à la pleine communion et d’obtenir une structure juridique sous la forme d’une prélature personnelle.

Selon Vatican Insider, Mgr Bernard Fellay aurait proposé “quelques modifications non substantielles“ du texte soumis par Rome en septembre dernier. Ce préambule - resté confidentiel pour l’heure - contiendrait en particulier la “profession de foi“ prononcée par quiconque souhaite assumer une charge exercée au nom de l’Eglise, selon les critères de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Celui qui souscrit à cette professio fidei “adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le pontife romain, soit par le collège des évêques, lorsqu’ils exercent le magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif“.

Il n’est pas impossible, explique encore Andrea Tornielli, que les membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi examinent la réponse de la FSSPX début mai. Toujours selon lui, il faudra “quelques semaines supplémentaires“ afin que soit mise en place la prélature personnelle accordée aux lefebvristes.

AMI/© I.MEDIA