SOURCE - traduction par Dom Romain/cath.ch d'un article d’Andrea Tornielli - 17 avril 2012
"La réponse de la Fraternité Saint-Pie X est arrivée au Vatican et est positive, (…) Mgr Bernard Fellay aurait signé le préambule doctrinal proposé par le Saint-Siège en septembre dernier comme condition pour une pleine communion (…).
Une confirmation officielle devrait être donnée dès réception de cette réponse, ceci dans les prochaines heures. D'après ce que l'on a appris, le texte du préambule envoyé par Mgr Fellay propose quelques modifications mineures à la version des autorités vaticanes: comme vous vous en souvenez, la même Commission Ecclesia Dei avait refusé de rendre public le document (deux pages assez denses), parce il y avait la possibilité d'introduire de petits changements (…)
En substance, le préambule contient la "professio fidei", la profession de foi exigée par ceux qui assument une charge ecclésiastique. Donc, qui implique une "soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence" aux enseignements du pape et à ceux du collège des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique, même s'ils ne sont pas déclarés et définis d'une manière dogmatique, comme dans la plupart des documents du magistère. Le Saint-Siège a maintes fois dit à ses interlocuteurs de la Fraternité Saint-Pie X que souscrire au préambule doctrinal ne signifierait pas la fin de "la discussion légitime, de l'étude et des explications théologiques des expressions individuelles ou des déclarations dans les documents de Vatican II."
Le texte du préambule avec les modifications proposées par Mgr Fellay, et signé par lui en tant que supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, sera présenté à Benoît XVI. C’est donc le lendemain de son 85ème anniversaire et à la veille du septième anniversaire de son élection qu’il reçoit une réponse positive des lefebristes. Cette réponse tant attendue et espérée de sa part devrait lui permettre, dans les semaines à venir, de mettre fin à la plaie ouverte en 1988 avec les ordinations épiscopales illégitimes célébrées par Mgr Marcel Lefebvre.
Il est possible que la réponse de Mgr Fellay soit examinée par les cardinaux de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lors de la prochaine réunion de la «quatrième Feria», qui se tiendra au début mai.
Quelques semaines de plus seront nécessaires pour conclure l'arrangement canonique: la proposition la plus probable sera certainement une "prélature personnelle", figure introduite dans le Code de Droit Canonique en 1983 et jusqu'ici utilisée uniquement pour l'Opus Dei, le supérieur étant directement dépendant du Saint-Siège. La Fraternité Saint-Pie X continuera à célébrer la messe selon l'ancien missel et de former ses prêtres dans ses séminaires."