SOURCE - Abbé Timothy Pfeiffer, fsspx - Missions (lettre) - Janvier/février 2013
« Le groupe médical ACIM-Asia, œuvre installée à General Santos et dans sa région depuis 2007, est un précieux moyen d’entrer en contact pour l’apostolat de la population. Elle touche 350 âmes. Mais les protestants sont très actifs contre les 6 missionnaires des 12 centres, œuvrant sur 97.530 kilomètres, aidés par la Légion de Marie et le groupe des Apôtres de Marie qui repèrent les âmes. Pour la population, c’est une référence face à l’expansion protestante. Chez cette population naturellement indolente, l’action la plus importante est de renforcer les centres de catéchisme, de former les catéchistes prêts à sacrifier 6 à 8 heures de leur week-end, et d’assurer le transport pour la messe dominicale.
A la guerre spirituelle avec les protestants profitant de l’ignorance du peuple pour proférer leurs attaques, s’ajoute le zèle du clergé du Nouvel Ordo pour s’opposer à la Tradition catholique. C’est le cas de la chapelle de Notre Dame du Perpétuel Secours, lieu de pèlerinage où est exposée une image préservée miraculeusement lors de l’effondrement des bâtiments. Au cours de la guerre elle protégea ceux qui y priaient : alors que les fidèles sonnaient les cloches à toute volée, les Japonais les ignoraient.
L’an dernier, nos prêtres, avec deux catéchistes, se démenèrent pour y établir un centre. Le clergé convoqua les familles gérant le sanctuaire et leur donna un ultimatum leur enjoignant de “ se débarrasser de ces prêtres sinon vos enfants seront privés d’enseignement et vous aurez des difficultés à obtenir des papiers et des certificats de baptême.’’ Ce qui, pour le Philippin, équivaut à une mort sociale.
Le mois suivant, la FSSPX fut chassée. Des agents détruisirent l’autel traditionnel réalisé par mon frère, le père Joseph. Je pense que nous n’avons perdu que 7 âmes, et nos prêtres font ce qu’ils peuvent pour elles, bien que l’environnement de leur maison ait été rendu totalement stérile. “ Quand vous verrez l’abomination de la désolation annoncée par le prophète Daniel qui se tenait dans le lieu saint que ceux qui lisent comprennent’’ (Mt 25-15)».
Cependant, ils continuent la Résistance : « Notre apostolat de la Légion de Marie de Cagayan de Oro, au nord de Mindanao, a atteint quelques centres nerveux du clergé local. Le fait que leur pasteur qui est mon assistant, le père Alexander Hora, soit un ancien membre connu du diocèse de Cagayan, n’arrange pas les choses. Des catholiques conciliaires s’approchant, un à un, de la Tradition, le clergé prend conscience de la menace Une année chasse l’autre mais les besoins des missions demeurent et même s’accroissent car leur apostolat ne cesse de se développer. Un grand merci à tous les adhérents qui ont déjà réglé leur cotisation 2013. Après l’avoir lue, merci de bien vouloir faire circuler la lettre de MISSIONS que celle-ci représente pour la révolution. L’impact de ces convertis est bien plus efficace que leur nombre.
Depuis que notre œuvre est déclarée clandestine par le clergé, nos fidèles demandent un acte de Foi publique pour démentir cette ridicule affirmation. Cette demande formelle, adressée à l’évêque, l’a amené à la bienveillance, l’habituelle invitation au “ dialogue’’ puis l’habituelle lettre pastorale de condamnation ; le vrai modus operandi des évêques du Novus Ordo local, de parfaits bureaucrates perdant leur temps en programmes sociaux et en dialogues, leur action pastorale se limitant à condamner la Tradition et à redéfinir la Foi catholique. La tâche de la FSSPX est de combattre courageusement ces attaques qui visent à tuer l’Église en changeant le sens de la Foi catholique.
Nos moyens sont limités mais nos fidèles sont des soldats pleins d’ardeur, prêts à combattre pour l’honneur de Dieu. A Davao, en attendant la réalisation de l’église du prieuré Saint-Joseph, la bienfaitrice de la congrégation du Saint Rosaire, étant traditionaliste, nous autorisa à célébrer la messe dans le sanctuaire de la congrégation appartenant au diocèse. L’an dernier, le pasteur conciliaire de l’église la plus proche perturba la messe par de grands éclats, nous intimant de partir. Son remplaçant plus efficace, de concert avec l’évêque, persuada la congrégation de se débarrasser de nous. Nous fûmes chassés en août dernier et dûmes célébrer la messe sous une tente très poreuse jusqu’en novembre. A présent, nous achevons la construction d’une église provisoire, sous le porche de notre prieuré, vaisseau amiral de la Tradition pouvant recevoir 120 personnes abritées et plus de 80 à l’extérieur.
La venue de volontaires artisans ou ouvriers pour 8 mois serait une grande aide. Ou des enseignants pour former nos catéchistes. Une autre forme d’aide serait le financement du transport des fidèles à la messe. Avec un véhicule prêté, il faut compter environ 65 pesos par personne par dimanche (un peu moins d’un euro) pour l’essence. Enfin, vous pouvez nous aider par vos prières et vos sacrifices, comme nous vous aidons de cette manière car, en tant que prêtres, nous savons que notre travail aux Philippines est aussi missionnaire que dans votre pays. Nous devons travailler ensemble à la vigne du Seigneur.»
Abbé Timothy Pfeiffer