SOURCE - La Dépêche du Midi - 19 mars 2015
C'est sans doute un cas unique en France, une nouvelle église vient de sortir de terre en quelques mois à côté de Montréal [Aude / France], entièrement financée par des dons. Elle est inaugurée aujourd'hui.
C'est sans doute un cas unique en France, une nouvelle église vient de sortir de terre en quelques mois à côté de Montréal [Aude / France], entièrement financée par des dons. Elle est inaugurée aujourd'hui.
C'est le grand jour à Saint Joseph des Carmes, près de Montréal, où sera inaugurée aujourd'hui l'église Saint Joseph. Un cas unique sans doute en France où l'on ne construit plus de nouvelles églises et où les lieux de culte catholique sont de plus en plus abandonnés. On compte environ 45 000 églises en France dont 5 000 au moins menacent ruine.
En outre Saint Joseph a vu le jour en quelques mois seulement, puisque le premier coup de pelle remonte au mois d'octobre 2013 et que tous les travaux et l'équipement de la vaste bâtisse ont été financés par des dons.
Ce nouveau lieu de culte a été conçu et réalisé par la communauté de Saint Joseph des Carmes, dans une vaste ferme près de Montréal, qui appartient à la Fraternité sacerdotale de Saint Pie X, une société de prêtres traditionalistes créée en 1970 par Mgr Lefèbvre à la suite du désaccord né du concile Vatican II. La communauté Saint Joseph des Carmes accueille par ailleurs une école confessionnelle de 250 enfants environ de la maternelle à la terminale.
L'inauguration aujourd'hui de cette église intervient au lendemain de la pose des cinq cloches qui ornent désormais le clocher mur réalisé dans la continuité architecturale des ouvrages de la région toulousaine et du Lauragais. À noter que la quasi-totalité des travaux ont été effectués par des entreprises locales.
Les cloches elles viennent de Savoie et sont l'œuvre de l'entreprise Paccard, fondeurs de père en fils depuis 1796 et sept générations. Ces pièces uniques sonnent un do pour la plus grosse (275 kg) les quatre suivantes, de plus en plus petites un ré, un mi, un fa et un sol.
Leur installation spectaculaire, hier matin, était la dernière grande étape de cette entreprise d'envergure qui renforce l'implantation de la Fraternité Saint Pie X dans cette partie du Razès.
La première étape religieuse consistera aujourd'hui à une bénédiction de l'église, sa consécration devrait intervenir dans quelques années. La première messe, en latin, sera célébrée ce matin en présence des donateurs, des amis et des élèves.