SOURCE - La Vie - 20 mars 2015
En ordonnant évêque, le 19 mars, le Fr. Jean-Michel Faure sans mandat du pape, Richard Williamson est automatiquement excommunié.
En ordonnant évêque, le 19 mars, le Fr. Jean-Michel Faure sans mandat du pape, Richard Williamson est automatiquement excommunié.
Il l’avait annoncé il y a quelques jours ; il l’a fait. En ordonnant évêque le Fr. Jean-Michel Faure sans mandat du pape, Richard Williamson consume un peu plus les liens qui le retient à l’Église romaine. La cérémonie a eu lieu à Nova Friburgo, au Brésil, jeudi 19.
Le Vatican n’a pas commenté l’événement, mais l’excommunication du fidèle de Mgr Lefebvre est automatique, pour lui ainsi que pour le prêtre français, qui s’était affirmé prêt à risquer la sentence, parce qu’« on ne peut pas mener la résistance sans évêques. Comme le disait Mgr Lefebvre, les évêques sont indispensables pour conserver la vraie doctrine de la foi et les sacrements », rapporte le Catholic Herald (en anglais).
Mgr Williamson avait ainsi été lui-même excommunié en 1988 lorsqu’il avait été illicitement ordonné évêque par Mgr Lefebvre en même temps que Mgr Bernard Fellay, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, et Mgr Alfonso de Galarreta. Cette excommunication avait été levée en janvier 2009 par Benoît XVI dans le cadre du dialogue entre la FSSPX et le Saint-Siège.
Exclu de la Fraternité Saint-Pie-X
Dans un courrier adressé à ses fidèles, fin février, Richard Wiliamson avait quant à lui accusé le Vatican d’être « injustement occupé par les coucous de la modernité », se concevant à l’inverse comme faisant partie des « vrais rossignols ». « Peu importe où les vrais rossignols se rassemblent, quelque soit leur nid de fortune, ils sont l’Église, la véritable Église, et la beauté de leur chant prouve à quiconque a des oreilles pour entendre que les coucous ne sont rien d’autre que des coucous, occupant le nid catholique qu’ils ont volé ».
À cet égard, Richard Williamson poursuit ses attaques contre la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSPX), l’accusant d’être « sourde, incapable de distinguer le chant des coucous de celui des rossignols ».
Àgé de 75 ans, Mgr Williamson, issu de l’Église anglicane, a été exclu de la FSPX en 2012, jugeant Mgr Bernard Fellay, son chef, trop complaisant envers Rome, lui-même s’étant toujours opposé à un quelconque dialogue, rappelle le Vatican Insider (en anglais).