Où en sont vos travaux? Comment se porte la communauté, et votre noviciat? Autant de questions qui adviennent dans vos courriers de ce début d’année. J’ouvre donc la chronique du monastère, et en extraie tout ce qui pourrait susciter votre intérêt.
Jeudi 20 novembre : Nous chantons le Subvenite pour la maman de notre frère Isaac et le papa de notre frère Rémi, décédés tous deux à quelques heures de distance.
Vendredi 21 novembre : Anniversaire de la fondation. L’adoration eucharistique après les Vêpres est un moyen privilégié pour remercier le Seigneur de toutes les grâces reçues durant ces 12 ans.
Jeudi 27 novembre : Les travaux du réfectoire avancent bon train. Aujourd’hui, le pavement est terminé, et quel heureux résultat!
Samedi 29 novembre : Notre Père Prieur nous propose la consigne d’année : un attachement toujours plus profond au silence, lequel n’est pas mutisme, mais intériorité véritablement apostolique au bénéfice de toutes les âmes.
Lundi 1er décembre : Arrivée de notre Père Cyrille. Il donnera une session d’histoire de l’Ordre bénédictin aux novices, et une autre à notre frère étudiant sur l’histoire de l’Église.
Lundi 8 décembre : Fête patronale. Pour l’occasion, nous avions invité Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban. Il nous offre une homélie à la fois riche et profonde, toute centrée sur les beautés de la Vierge Immaculée, notre Mère.
Jeudi 11 décembre : Journée de travail manuel, sous la haute main de notre Père Cellérier, qui nous permet d’aménager le nouveau réfectoire et d’installer plus commodément la lingerie-buanderie.
Mercredi 7 janvier : L’entreprise Antonioli décaisse le sol de l’arrière-cuisine, de sorte que tous les espaces contigus au réfectoire soient à un même niveau. La poussière vient même discrètement visiter les casseroles et autres marmites de notre Frère Vincent-de-Paul !
Dimanche 25 janvier : Nous avons la joie d’accueillir Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, venu prêcher notre retraite annuelle. Le thème choisi : « Les Béatitudes et le sermon sur la montagne ».
Mercredi 28 janvier : Au chapitre du soir, notre Prédicateur évoque sa récente visite aux chrétiens persécutés d’Irak, l’élan missionnaire qu’il tâche d’impulser dans son diocèse, les beaux signes d’espérance qu’il voit déjà poindre. Il sollicite enfin notre prière contemplative pour qu’il exerce sa charge pastorale avec zèle et joyeux courage.
Samedi 31 janvier : Au cours de la messe, nous renouvelons nos vœux monastiques. Dans sa lumineuse homélie, Mgr Aillet insiste sur l’importance pour toute l’Église et ses pasteurs de la vie contemplative vécue avec sérieux ; au cœur du Corps qui est l’Église, les contemplatifs contribuent à ce que Dieu naisse ou renaisse dans les âmes, revivifiant l’Église, et elle-même toute la société.
Du mardi 3 au jeudi 5 février : Notre Père Prieur, aimablement invité par les dominicains de Bordeaux à l’occasion de l’année de la Vie consacrée, rencontre 80 jeunes professionnels auxquels il donne une conférence sur le thème « Dieu seul suffit! » Le lendemain, après un échange très cordial avec les frères étudiants du couvent, il part au lycée de La Sauque, dirigé par M. Frédéric Chassagne, pour y présenter la vie monastique à près de 550 jeunes.
Lundi 9 février : Début de la visite canonique, assurée cette année par le Père Abbé de Saint-Wandrille, Dom Jean-Charles Nault, et l’Abbé émérite d’En-Calcat, Dom André-Jean Demaugé. À quoi bon une telle visite, demanderez-vous? En guise de réponse, relisons ces lignes fameuses de Dom Romain Banquet : « Jésus veut des âmes généreuses, qui retracent les vertus des premiers disciples de saint Benoît, et dont l’unique soif soit la sainteté. C’est un nouvel élan, une floraison nouvelle dans l’antique Ordre de saint Benoît; aucune innovation; la Règle, rien que la Règle, mais étudiée, aimée, traduite en action, afin d’atteindre aux sommets de la perfection » de la charité. C’est cela, en définitive, qui doit demeurer la grande attraction de la communauté. Alors l’Église, dans sa sagesse, envoie des messagers pour encourager les frères à marcher, tous et chacun, sur cette voie de la vraie liberté.
Mardi 10 février : Notre infirmier, Père Robert, est au lit avec une méchante fièvre. Aura-t-il la charité de nous la faire bientôt partager, ou bien s’en abstiendra-t-il?… Nous sommes à ce jour dans l’expectative.
Jeudi 12 février : Aujourd’hui, JTC – si vous préférez, Journée de Travail Communautaire. Au programme, entretien des bois, bûcheronnage, rangement complet du hangar. Quatre dominicains, en séjour de retraite, nous offrent leur aide efficace et souriante, et partagent autour d’un feu de cheminée le traditionnel pique-nique de circonstance!
Vendredi 13 février : Les travaux de l’arrière-cuisine continuent. Ce matin, les plaquistes ne chômaient pas. Quant aux carreleurs, leur tâche touche bientôt à sa fin. Nous attendons l’arrivée prochaine de la chambre froide, laquelle servira de dépôt pour toutes les denrées périssables.
Dimanche 15 février : Lors du sermon dominical, moines et fidèles sont exhortés à devancer d’un peu le mercredi des Cendres, en méditant les admirables prières que la Liturgie nous offrira à cette occasion. Le porche d’entrée du Carême sera ainsi franchi avec zèle et soif de Dieu.
Voilà pour les nouvelles. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, même avec un peu d’avance, une belle Semaine sainte. Car cette « Grande Semaine » demeure le joyau spirituel de l’année liturgique, contenant en lui tout ce que Jésus a dit et fait pour nous : « Qui aime sa vie la perd; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et où je suis, là sera mon serviteur. Moi, Lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. » Chers amis, le moment venu, entrons en procession, le rameau en main pour suivre en vérité le Christ. Jeudi saint, Il va nous donner le saint sacrement de Son Corps et de Son Sang, gage de notre salut éternel ; Vendredi saint, Il nous conviera à le suivre jusqu’au Calvaire pour nous montrer qu’Il donne sa vie pour nous et qu’Il accomplit notre salut au prix de son sang ; Samedi saint, déjà nous pressentirons que le Roi de gloire va bientôt sortir vainqueur du péché et de la mort pour nous conduire à la vie éternelle. Sachant cela et sachant que tout cela est vérité de Dieu révélée et accomplie par amour et pour le salut de nos âmes, comment allons-nous accueillir le Messie? C’est de chacun de nous, personnellement, que le Christ attend une réponse.
F. Marc, prieur de Sainte-Marie de la Garde