SOURCE - un prêtre américain - BTAG - 10 mars 2000
Nous sommes en contact avec un Américain de 32 ans, Prêtre Catholique depuis 4 ans. Il célèbre la Messe selon le nouveau rite, mais il étudie actuellement le rite tridentin, et se renseigne sur les possiblités qu'il y aurait pour lui de célébrer la Messe selon ce rite. Avec son accord, nous reprenons quelques extraits de plusieurs messages qu'il nous a envoyés. Il pense que dans son diocèse, une vingtaine de ses confrères sont dans ce même état d'esprit, à un stade plus ou moins avancé. Notons que ce qui suit a été écrit dans le cadre d'une correspondance informelle. Vous pouvez envoyer à ce Prêtre un message en anglais, en utilisant l'adresse suivante: CatholicPriest@camaileon.com . Possibilité de correspondance, donc, qui intéressera plus spécialement ceux d'entre vous qui sont Prêtres.
"Je ne sais pas pour la France, mais [aux États-Unis] beaucoup de Prêtres ordonnés dans les années 60, 70, 80, sont anti-catholiques, pro-avortement, pro-contraception, et ils méprisent et haïssent tout ce qui ne fait même que ressembler au rite tridentin. Heureusement, soit ils quittent la prêtrise, soit ils partent en retraite."
"En tant que Prêtre, j'ai le très fort désir de passer à la Messe traditionnelle, pas parce que je mets en cause la "validité" du nouveau rite, mais à cause de la richesse spirituelle qui semble émaner de la Messe Traditionnelle"
"Plus j'examine la Messe traditionnelle, plus je la connais, et plus je vois combien nous a été retiré. Combien nous autres catholiques avons perdu. Mais, dans les deux cas, je sais que quand je donne aux gens le Corps et le sang du Christ, ils reçoivent exactement cela : le Corps et le sang du Christ, que la Messe soit en anglais ou en latin. Cependant, je préférerais célébrer la vieille Messe, parce qu'elle parle plus."
"Donc, je pense que je préfère la Messe traditionnelle plutôt que le nouveau rite, mais je vois que le nouveau rite, avec toutes ses faiblesses, est cependant le Saint Sacrifice de la Messe. Souvent, des Prêtres amis me demandent pourquoi je suis si entiché de la Messe traditionnelle, d'autant que je tiens les deux Messes comme étant valides. A chaque fois, je leur réponds que c'est toute la différence du filet-mignon. Vous pouvez manger du filet-mignon dans de la porcelaine de Chine, avec le meilleur vin, etc., ou vous pouvez le manger sur une assiette en papier, avec du Coca. Les deux repas sont du filet-mignon, mais une des deux façon de le servir et de le présenter est de loin supérieure à l'autre.
"Je n'ai jamais beaucoup pensé à tout cela avant de devenir Prêtre. Je regarde en arrière maintenant, et je vois que je n'ai jamais prêté trop d'attention aux prières. Je priais Dieu, j'écoutais les Écritures et le sermon, et je priais dans ma tête en même temps que les prières eucharistiques ; Mais je pense que je n'ai jamais vraiment examiné ce qui était dit avant de devoir le dire moi-même, jour après jour. Malgré tout le choix que nous avons, il n'y a pas grand chose dans le missel en anglais [du nouveau rite] qui élève le cœur et l'esprit vers le Tout-Puissant."
"Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que si 100% des gens avaient un contact avec la Messe Traditionnelle, ils vivraient ce que j'ai vécu lorsque j'y ai assisté la première fois : L'impression de revenir chez soi, ou de trouver un trésor qui leur a toujours été caché."
"Certaines personnes dans mon diocèse ont démarré un groupe Una Voce [une association organisée par chapitres, de soutien à la Messe Tridentine] il y a un certain temps. Il y a un grand intérêt dans ma région pour la Messe traditionnelle. Je crois que les Messes les plus proches sont à trois heures de voiture [dans un état voisin], ou à la chapelle de la FSSP, à 6 ou 7 heures. Ces gens montrent un grand intérêt et prient sans cesse pour l'ancienne Messe, et nous, qui sommes un groupe de quelques Prêtres, sommes très excités à la perspective de pouvoir la célébrer."
"Ce qui est le plus intéressant dans le mouvement traditionaliste, c'est que la plupart des Catholiques qui sont dedans sont jeunes, avec de grandes familles, et aiment adorer Dieu, et non pas eux-mêmes, comme c'est parfois le cas dans les milieux attachés au nouveau rite."
"Mais la bataille vaut réellement le coup d'être livrée, et c'est une bataille qu'il semble que nous pouvons gagner. Je suppose que le mouvement traditionaliste pourrait être la manière dont le Seigneur sépare le bon grain de l'ivraie. Quelle merveille que de prendre part à ce combat !"
"Même les Prêtres et les laïcs de la FSSPX que j'ai rencontrés, bien que se sentant trahis par l'Église depuis en gros les trente dernières années, aiment toujours l'Église et ses enseignements. Je ne connais pas beaucoup de catholiques traditionalistes (schismatiques ou pas) qui plongent dans la fornication, qui commettent des adultères, ou utilisent des moyens contraceptifs artificiels."
"Il est dommage que la nature humaine rende si facile de critiquer les autres et de leur trouver des fautes. Au lieu d'être unis autour de Jésus Christ et de la Messe traditionnelle, nous sombrons dans les récriminations."
"Plus j'étudie la Messe traditionnelle et le latin, et plus il me semble que cela fait partie de moi."