SOURCE - Abbé Christian Bouchacourt - Lettre à Nos Frères Prêtres - FSSPX - septembre 2016
Depuis 1986, la Fraternité Saint-Pie X conteste publiquement, au nom même des principes catholiques, ce qu’on peut appeler « la démarche d’Assise », telle qu’elle a été mise en place par Jean-Paul II, puis reprise successivement (avec des inflexions) par Benoît XVI et François.
Depuis 1986, la Fraternité Saint-Pie X conteste publiquement, au nom même des principes catholiques, ce qu’on peut appeler « la démarche d’Assise », telle qu’elle a été mise en place par Jean-Paul II, puis reprise successivement (avec des inflexions) par Benoît XVI et François.
Commençons par préciser ce qui ne constitue pas pour nous un problème particulier. Que les
Papes, que la hiérarchie ecclésiastique, travaillent, dans la mesure de leurs possibilités, au maintien
ou à l’établissement de la paix constitue une démarche tout à fait légitime. On connaît l’anecdote
rapportée à propos de saint Pie X s’adressant à l’ambassadeur qui sollicitait une bénédiction pour
les armées de l’Empire austro-hongrois : « Je ne bénis que la paix ».
Parmi les démarches qu’une telle recherche de la paix peut engendrer, notamment en ces temps
de mondialisation, il peut en particulier être opportun d’avoir contact avec d’autres chefs religieux
pour que, dans leur ordre propre, chacun d’eux appelle ses fidèles à œuvrer pour la paix.
Beaucoup plus contestable, en revanche, est l’initiative d’être « ensemble pour prier ». Elle avait
engendré, lors de la première réunion en 1986, des scènes publiques de syncrétisme qui firent vraiment
scandale. Même si ces errements semblent avoir été corrigés depuis, il reste que l’image du
Pape priant en même temps que des chefs de (fausses) religions induit invinciblement dans l’esprit
la conviction que toutes les démarches religieuses sont légitimes et plus ou moins égales. Il est
objectivement impossible qu’une telle image n’engendre pas l’indifférentisme religieux.
Mais notre contestation est plus profonde que celle qui
porte sur ces conséquences (très graves, déjà). C’est le
principe même de la rencontre d’Assise pour la paix qui
nous paraît entachée d’une dramatique erreur théologique.
Le Pape, en effet, n’est pas un habile diplomate
recherchant seulement les conditions psychologiques d’un
accord de paix ponctuel. Ce qu’il vise, c’est la paix en soi,
la véritable paix. Or, l’unique paix solide et profonde, c’est
Notre Seigneur Jésus-Christ, « lui qui est notre paix »
(Ep 2, 14). Et, comme l’exprime saint Paul à cet endroit,
c’est par son sang qu’il opère cette réconciliation, qu’il
abat le mur de séparation, qu’il réconcilie les peuples.
En ne rappelant pas cette donnée essentielle, en ne
prêchant pas « à temps et à contretemps » le règne du
Christ, « règne de justice, d’amour et de paix » (Préface du
Christ-Roi), en privant les hommes de cette vérité capitale
que la paix ne peut advenir que par le Christ Sauveur, « car
il n’a été donné aucun autre nom sous le ciel » qui puisse
assurer aux hommes une paix durable et vraie, la démarche
d’Assise pèche sans aucun doute contre la foi catholique.
Abbé Christian BOUCHACOURT