29 décembre 1987

[Cardinal Gagnon] Réponse au Supérieur général de la FSSXP, à l'issue de sa visite canonique

SOURCE - Cardinal Gagnon - décembre 1987

Excellence et chers amis,

Je ne puis pas laisser passer cette occasion sans d'abord offrir mes hommages et mes félicitations à M. le Supérieur général qui fête aujourd'hui ses douze ans de sacerdoce, douze ans certainement bien remplis puisqu'il vient d'exprimer toute la reconnaissance qu'il a pour qui l'a conduit à ce sacerdoce.

Je voudrais aussi, tout simplement, vous remercier tous, pour cette charité et cette chaleur avec laquelle nous avons été reçus dans toutes les maisons de la Fraternité et dans toutes les maisons où les prêtres de la Fraternité exercent leur apostolat, ces maisons, comme l'a répété l'Abbé du Barroux, qui sont dans la « mouvance » de la Fraternité...

Alors je vous remercie de tout cela et je vous dis aussi l'admiration de Mgr Perl, que je dois remercier. Nous nous connaissions peu avant ce voyage et nous nous étions rencontrés peu de fois et il a été pour moi un support et une aide extraordinaires, ainsi que M. l'abbé du Chalard, qui a toujours été à notre service...

L'abbé du Chalard et toute l'équipe de chauffeurs d'expérience qui sont habitués à conduire un peu partout dans le monde ce trésor précieux qu'est Mgr Lefebvre, nous ont très bien traités... toujours un peu plus que nous ne pensions...

Mais, pour revenir en cette fête de l'Immaculée, sur une note plus sérieuse, je veux dire que nous avons été frappés, partout, nous gardons une grande admiration pour la piété des personnes, pour l'actualité et l'importance des oeuvres, surtout en ce qui regarde la catéchèse, la formation, l'administration des sacrements. Certainement nous avons en main tout ce qu'il faut pour faire un rapport très positif.

Alors nous continuons à prier la Vierge et à prier avec la Vierge durant ce temps de l'Avent, pour que Noël soit l'occasion d'une nouvelle naissance de Jésus, dans tous les sens du mot et pour la Fraternité aussi.

Alors, merci encore !

Édouard, cardinal GAGNON
Président du Conseil Pontifical pour la Famille
Visiteur apostolique