21 mars 2015

[fssp.org] Nouvelles de notre mission au Nigéria

SOURCE - fssp.org - 21 mars 2015

L’abbé Angelo van der Putten a été bien occupé depuis qu’il est arrivé au Nigéria voici maintenant deux ans. Il est désormais responsable de la paroisse, à la place de l’abbé Evaristus Eshiowu dont la santé a été mauvaise.

Un des grands projets qui a besoin d’être achevé au plus vite est le forage d’un puits qui permettra de stocker de l’eau pour la mission. Le sud du Nigéria se situe dans les tropiques et n’a que deux saisons annuelles, la saison des pluies et la saison sèche. Depuis sa création, la mission comptait essentiellement sur l’eau de pluie qui tombe sur les toits et est ensuite recueillie dans un réservoir souterrain. Cependant, le réservoir n’est pas toujours rempli chaque année, et, avec le développement de la mission, la nouvelle ferme et les cultures à arroser, l’eau est plus que jamais nécessaire.

En janvier 2015, l’abbé van der Putten avait demandé à un entrepreneur de commencer le processus de forage du puits. Le travail a commencé, et, sous l'œil très vigilant de l’abbé, il progresse à un rythme plutôt lent.

L’autre grand projet dont l’abbé van der Putten a hérité et travaille avec acharnement pour que les choses avancent est l’achèvement de la nouvelle église.

En 2010, le plancher de béton avait été posé, juste à temps pour que l’évêque émérite, Gregory Ochiaga, puisse célébrer le 50e anniversaire de son ordination sacerdotale dans notre sanctuaire.

L’année dernière, une collecte de fonds avait été entreprise pour augmenter la hauteur des murs de l’église et poser un toit. Le devis pour mettre un toit a été estimé à 190 000€. Cela peut sembler raisonnable dans l’Ouest, mais en Afrique, c’est une somme colossale.

En prévision de la visite de l’abbé Berg en septembre 2014 et celle de l’évêque émérite Gregory Ochiaga venant conférer le sacrement de confirmation à de nombreux jeunes, beaucoup de temps et d’efforts ont été consacrés pour faire avancer la construction des murs. Comme l'église ne disposait pas encore d'un toit, le sanctuaire a été recouvert pour la cérémonie d'un toit de tôle temporaire et la nef remplie de grandes tentes…

Immédiatement après la visite de l'évêque, il y a eu une hausse des dons, ce qui a permis de faire avancer les travaux à un rythme soutenu. Cependant, la réalité est que, si l’on veut vraiment faire avancer le travail, davantage de fonds sont nécessaires. Si vous pouvez aider d’une manière ou d’une autre pour cet important projet au Nigéria, merci de cliquer sur le lien « don ».

[autres photos en ligne]