28 janvier 2005

[Petrus - Le Forum Catholique] "Je me sens très proche de Bernanos..."

SOURCE - Petrus - Le Forum Catholique - 28 janvier 2005

Cher Gatien, je vois que vous m'avez compris. Je me sens très proche de Bernanos dont j'ai fait sur l'oeuvre il y a quelques années des travaux universitaires. Et c'est vrai que je suis un peu comme lui (même si je n'ai évidemment pas son talent ni sa vertu): entier, sincère, passionné, radical, sans concession. Et il est vrai que comme lui je n'aime rien tant que brûler ce que j'ai adoré. Ce qui ne me paraît pas forcément mauvais. Après tout, Polyeucte a bien lui aussi brisé avec rage les idoles qu'il adorait précédemment. Il faut relire le magnifique et émouvant Polyeucte de Corneille.

Il me paraît d'une évidence flagrante que la FSSPX a fonctionné et continue de fonctionner comme un attrape-nigauds. Elle est là pour canaliser, neutraliser et envoyer dans une impasse la résistance à la nouvelle église issue de Vatican II. En ce sens, il me semble évident que Mgr Lefebvre et Jean-Paul II ont été des complices objectifs de la destruction de l'Eglise militante. A la place de Jean-Paul II, j'aurais rêvé d'un opposant comme Mgr Lefebvre qui reconnaît publiquement mon autorité suprême de vicaire du Christ et qui chasse sans ménagement ceux qui refusent d'être una cum avec moi au canon de la messe, qui reconnaît la validité de la nouvelle messe et qui accepte même Vatican II "à la lumière de la Tradition".

Avec de tels oppsants, c'est du gâteau!

En fait, la FSSPX est l'opposition officielle à l'église conciliaire comme dans les pays communites il y avait une opposition officielle, de fait entièrement contrôlée et instrumentalisée par le Parti. La FSSPX est l'extrême droite de l'église conciliaire; elle est una cum avec l'homme qui baise le Coran, fait Assise, reçoit en grand apparat le B'nai B'rith, reçoit le signe de Shiva sur le front, participe activement à des cultes animistes et satanistes.

Non, décidément, je ne veux ni ne peux avoir aucune part (nullam prtem) avec ces imposteurs. Et qu'on ne compte pas sur moi pour aller faire le zouave au JMJ ou au pèlerinage de Chartres, una cum Jean-Paul II of course.

Petrus.