4 février 2005

[Petrus - Le Forum Catholique] "...du haut de votre lefebvrisme inconditionnel..."

SOURCE - Petrus - Le Forum Catholique - 4 février 2005

Comme d'habitude vous affirmez péremptoirement du haut de votre lefebvrisme inconditionnel sans jamais rien démontrer : "la papolâtrie demeure un écueil à éviter autant que le sédévacantisme".

Ce que vous appelez de façon méprisante et irresponsable la papolâtrie, c'est simplement la nécessaire soumission de tout catholique au Pontife romain non seulement en matière de foi et de moeurs mais aussi de discipline et de gouvernement (Vatican I).

Quant au sédévacantisme, je ne peux vous répondre pour l'heure (attendons les 48 heures offertes fort courageusement et fort généreusement par Xa) mais j'observe une fois de plus que vous ne faites que répéter machinalement les quelques expressions toutes faites et d'ailleurs totalement inappropriées qui constituent le bagage habituel de la pseudo-théologie de la FSSPX et de ses soutiens (le cas de nécesité, la suppléance, le refus de la papolâtrie, l'obéissance au pape limitée à l'infaillibilité, elle-même réduite à la proclamation solennelle d'un dogme, la défense de la Tradition avec un grand T comme tête à claques!)

Non, décidément, quand je lis sous votre plume approximative une phrase comme "la papolâtrie demeure un écueil à éviter autant que le sédévacantisme", je me confirme dans l'idée que l'on n'a vraiment pas affaire avec la FSSPX à une organisation catholique mais à une Petite Eglise janséniste et illuministe avec son propre saint et fondateur : saint Marcel Lefebvre.

Je n'entrerai jamais dans cet improbable esquif. Désolé.

Petrus.