17 février 2005

[Petrus - Le Forum Catholique] Mgr Fellay, s'il est candidat, sera forcément réélu!

SOURCE - Petrus - Le Forum Catholique - 17 février 2005

Pour répondre à notre ami Viktor Zerdo, je me permets de reproduire le post que j'avais envoyé au FC il y a un mois environ intitulé "L'illusion de 2006" : Beaucoup de laguéristes, désespérant désormais de voir revenir le liliputien Vatican de Menzingen à une attitude plus conciliatrice, reportent leurs espoirs sur le prochain chapitre général prévu à l'été 2006. Devant la calamiteuse gestion des hommes et les graves fautes de gouvernement de Mgr Fellay, ils espèrent un changement de direction et de méthode. Ce en quoi ils se font des illusions car il faut savoir que l'élection du supérieur général repose sur une forme de suffrage censitaire et non universel. Ce ne sont pas les quelque 450 prêtres estampillés FSSPX qui ont le droit de voter mais seulement une quarantaine d'entre eux (soit à peine 10% de l'effectif): les 31 supérieurs de districts et de maisons autonomes, les 6 supérieurs des séminaires internationaux, le supérieur général (Mgr Fellay), ses deux assistants (l'abbé Schmidberger et Mgr de Galaretta), l'économe et le secrétaire général (l'abbé Sélégny) et, je crois, les évêques (ce qui ne concerne que Mgr Tissier puisque Mgr de Galaretta vote en vertu de son titre de deuxième assistant du secrétaire général et Mgr Williamson en vertu de sa fonction de directeur de séminaire à La Reja). Soit 40 personnes très exactement.

Il est facile de comprendre que dans ce schéma Mgr Fellay, s'il est candidat à sa succession, est assuré d'être triomphalement réélu (ou de facilement faire élire son poulain s'il décide de ne pas se représenter). En effet, c'est l'actuel supérieur général qui, en fonction depuis plus de dix ans, a nommé tous les supérieurs de districts et de maisons autonomes, plaçant ses hommes, démettant les supérieurs de district qui ne lui convenaient pas et dont il n'était pas sûr de l'entière docilité à son auguste personne (le premier l'abbé Aulagnier en 1994). Pour s'assurer d'avoir des clones bien formatés (et prêts à le suivre comme un seul homme en cas d'accord probable à terme avec le Vatican. Ne parle-t-il pas d'"accord inéluctable" dans le dernier Cor Unum dont curieusement les larges citations faites par l'abbé Daniel Vd dans son dernier message du 5 janvier ont totalement disparu, vous pouvez vérifier, sans que le webmestre en soit responsable. Qui a donc pu être assez malin et machiavélique pour s'introduire sur le site du FC et supprimer toutes les citations de Cor unum? Un fellaysien certainement, doublé d'un génie de l'informatique! Pourtant c'est rare les génies chez ces gens-là!), Mgr Fellay a nommé des jeunes dociles et sans envergure (l'abbé de Cacqueray en France) ou des prêtres incapables de jamais désobéir ou protester (comme l'abbé Bouchacourt nommé supérieur du district d'Amérique latine).

Par conséquent, je ne vois que deux attitudes possibles pour les laguéristes et leur soutien:

_ la soumission inconditionnelle à Mgr Fellay et à l'abbé de Cacqueray ce qui, les connaissant et vu le contexte général, est humainement inimaginable, d'autant qu'ils ont irrémédiablement perdu toute confiance et toute estime pour le number one;

_ la scission, avec peut-être à sa tête Mgr Williamson. La journée du 6 février 2005 sera à cet égard un test très important ainsi que les quelques jours qui vont précéder et suivre cette manifestation qui s'annonce comme la plus chaude de l'année qui commence. 2005 serait en effet une excellente date pour créer une nouvelle société sacerdotale revendiquant l'héritage de Mgr Lefebvre: 2005 est en effet le centenaire de la naissance du fondateur de la FSSPX; c'est aussi le quarantième anniversaire de la fin de Vatican II et le centième de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Va-t-on oui ou non vers l'autodestruction générale, l'explosion en plein vol de la FSSPX en 2005 et la création d'une deuxième organisation?
Si vous répondez "oui", cochez la case A.
Si vous répondez non, cochez la case B.
Si vous répondez "je n'en ai rien à cirer", cochez la case C.

Le gagnant recevra au choix un portrait géant de Mgr Lefebvre (lavable en machine et résistant aux hautes températures), la collection complète de la revue Fideliter (1975-2005, 30 ans et 163 numéros du Paris-Match de la Tradition!) ou les textes du concile Vatican I expurgés des passages sur la nature de l'Eglise et la nécessaire obéissance au pape pour faire son salut.

Petrus.