11 septembre 2009

[Famille Chrétienne] Rome et les lefebvristes - de Gérard Leclerc

SOURCE - Famille Chrétienne - 11 septembre 2009


Quelles sont les racines du lefebvrisme ? Il faut, conseille Gérard Leclarc, creuser plus loin que l’opposition manichéenne entre les réactionnaires et les progressistes. A l’occasion de l’ouverture des débats doctrinaux entre Rome et la Fraternité Saint Pie X, l’auteur revient sur le fond du contentieux.

Il commence par sa rencontre en Suisse avec Mgr Fellay et remonte ensuite le cours du temps jusqu’aux années de formation romaine de Marcel Lefebvre, auprès du cardinal Billot à la Grégorienne. Car le « bug » se situe à cet endroit précis selon notre confrère. Elevé au lait de l’antimodernisme et d’une scolastique déconnectée de la lettre de saint Thomas d’Aquin, le jeune Marcel Lefebvre est prêt à tout pour défendre ce qu’il a perçu de la Tradition catholique.

Généreux et bourré de talents pastoraux, il rejoint la congrégation des Spiritains et deviendra archevêque de Dakar. Le venin de la discorde apparaît à la faveur de Vatican II. Déconcerté par la tournure des événements – en particulier par la « liberté religieuse » –, Mgr Lefebvre devient alors une des figures de proue de la minorité dite conservatrice. Il n’aura de cesse ensuite de se cramponner à ses positions en traquant toute forme de « nouvelle théologie ».

Anathème sur les pères Bouyer et de Lubac au nom de la Tradition catholique ! Tragique erreur affirme Gérard Leclerc. Car la Tradition vivante est justement là. Du côté de ceux qui incarnent un retour aux sources bibliques et patristiques de la foi.

Samuel Pruvot