17 août 2010

[La Croix - Anne-Bénédicte Hoffner] France 3 diffuse un documentaire sur les traditionalistes

SOURCE - La Croix - Anne-Bénédicte Hoffner- 17 août 2010
Après le reportage diffusé par France 2 le 27 avril dans le cadre du magazine « Les infiltrés », c’est au tour de France 3 de leur consacrer un documentaire – certes bien tard dans la nuit, dans un genre toutefois très différent

A LA DROITE DU VATICAN, LES TRADITIONALISTES de Grégory Laville
France 3, dans la nuit du mercredi 18 août à 1 h 40


Décidément, les traditionalistes intriguent la télévision. Après le reportage diffusé par France 2 le 27 avril dans le cadre du magazine « Les infiltrés », c’est au tour de France 3 de leur consacrer un documentaire – certes bien tard dans la nuit, dans un genre toutefois très différent.

Alors que « Les infiltrés » avaient choisi la caméra cachée pour franchir les murs de la paroisse Saint-Éloi, à Bordeaux, confiée à l’Institut du Bon-Pasteur, Grégory Laville a pris le parti, lui, d’avancer à visage découvert et de laisser parler ses interlocuteurs : des prêtres parfois (l’abbé Philippe Laguérie, supérieur de l’Institut du Bon-Pasteur, ne cache pas sa joie devant « la progression considérable » que fait « chaque année » Benoît XVI « en direction de la Tradition »), mais aussi de nombreux fidèles, jeunes ou moins jeunes.

Erreurs factuelles

Ces entretiens permettent d’approcher au plus près le fonctionnement de la mouvance traditionaliste, notamment de sa liturgie. Les images d’archives, comme celles de la consécration à Écône (Suisse) de quatre évêques intégristes par Mgr Marcel Lefebvre, cause de son excommunication, sont elles aussi éclairantes.

On peut toutefois regretter le choix du réalisateur de se mettre en scène, non sans quelques facilités : ainsi est-il filmé en train de frapper sans succès à la porte d’une modeste chapelle de campagne, ce qui suggère au commentaire que « les églises se vident » depuis le concile Vatican II.

Surtout, même succinct, le commentaire n’est pas exempt d’erreurs factuelles, par exemple lorsque la célébration de confirmations à Saint-Éloi par le cardinal Ricard est vue comme « une preuve supplémentaire que l’Église a changé de cap ». Ou encore lorsqu’il est dit que, « contrairement » au cardinal Ricard, Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, « refuse » une église aux lefebvristes de son diocèse et, ce faisant, « désobéit au Vatican ».

Anne-Bénédicte Hoffner