4 septembre 2014

[Un chanoine de Lagrasse - La Nef] Dix ans à Lagrasse: un chantier matériel et spirituel

SOURCE - La Nef - septembre 2014
2004-2014 : la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu a fêté le 27 juillet dernier le dixième anniversaire de son implantation à Lagrasse (Aude).
 
Depuis 2004, l’abbaye Sainte-Marie a retrouvé une âme de prière. Dans ses pierres elles-mêmes, elle se voit embellie par de nombreux chantiers de restauration. Cette année 2014 est, pour nous chanoines, l’occasion d’un bilan et d’une profonde action de grâces.

Venir à Lagrasse, c’était emménager dans une des plus belles abbayes du sud de la France, avec l’accueil paternel de Mgr Despierres, alors évêque du diocèse de Carcassonne. Jusque-là, notre communauté résidait au cœur de la ville de Gap (Hautes-Alpes), dans un ancien couvent du XIXe siècle.

Mais choisir de venir à Lagrasse, c’était aussi un défi : car l’abbaye Sainte-Marie n’est pas un bâtiment de la dernière jeunesse. Ses fondations remontent au lointain Moyen-Âge de Charlemagne, et depuis l’expulsion des moines lors de la Révolution française, le bâtiment a connu vicissitudes et dégradations. C’était donc accepter de porter le poids de lourds chantiers, indispensables pour protéger et assainir les lieux, ou pour accueillir de nouvelles vocations, visiteurs et fidèles.

Grâce à Dieu, et grâce à de très nombreux bienfaiteurs et amis, ce défi a pu être relevé pour une large part. Dès notre arrivée, en effet, une partie de l’église a été aménagée, pendant que le cimetière dévasté était rendu à sa dignité. Dans le même moment, quelques chambres étaient reconstruites pour loger les frères, et une zone d’accueil avec des parloirs était aménagée pour recevoir des hôtes. Ce fut la première vague de travaux. On commença aussi la réalisation d’un petit jardin, médiéval et renaissance.
Vint ensuite la construction de dix-sept nouvelles chambres au deuxième étage et la réfection de 2000 m2 de toitures percées et vermoulues, chantier qui dura presque trois ans.

Un grand tournant dans la vie de la communauté et l’esthétique de l’abbaye fut la restauration du cloître (qui menaçait ruine !) ainsi que du réfectoire et de la cuisine (mise aux normes) en 2010-2012.
D’autres chantiers viennent d’être achevés (parloirs, infirmerie) ou se préparent, notamment la restauration du transept de l’église et l’aménagement d’une lingerie adéquate.

Mais tout ce travail n’est que l’élément matériel – certes indispensable – d’un projet spirituel, bien plus exigeant et plus enthousiasmant encore : vivre notre vocation canoniale. C’est-à-dire mener une vie commune d’amitié, de prière – liturgique notamment – et d’évangélisation, suivant la Règle de saint Augustin. Cela aussi est un défi, surtout pour une communauté jeune comme la nôtre. Nous sommes aujourd’hui 33 chanoines, dont 14 prêtres et une dizaine de frères en préparation vers le sacerdoce. N’est-ce pas un signe d’espérance ? Mais pour croître et être féconde, une communauté doit d’abord s’enraciner ; comme le jeune olivier planté en pleine garrigue doit plonger ses racines en profondeur, au risque sinon de sécher et mourir. C’est ce travail que nous avons mené depuis dix ans, puisant la doctrine théologique et spirituelle dans les richesses de la Tradition de l’Église, et apprenant à connaître et aimer cette Église locale que nous voulons servir.

Au regard de ces dix années passées, nous avons bonne espérance de poursuivre encore la restauration de l’abbaye et d’y épanouir plus largement encore notre vocation si Dieu veut.
Aujourd’hui, à tous ceux qui nous ont soutenus de leurs deniers ou de leurs prières, nous voulons dire simplement, mais de tout cœur : merci !

Un Chanoine de Lagrasse 

Abbaye Sainte-Marie, 4 Rive Gauche, 11220 Lagrasse. Tél. : 04 68 43 15 99. Site : www.chanoines-lagrasse.eu/