15 avril 2015

[CMdelaRocca - Le Forum Catholique] Première messe, dans le cadre grandiose de la plus grande basilique

SOURCE - CMdelaRocca - Le Forum Catholique - 15 avril 2015

Première messe dans le cadre grandiose de la plus grande basilique de Sardaigne: Dimanche 12 avril in Albis l’Archidiocese Metropolitain Primatial de Cagliari a accueilli en la majestueuse basilique de Notre Dame de Bonaria, Patrone de Sardaigne la toute première messe de don Michele Piras, ordonné samedi matin dans la cathédrale par S.E.R. Mons. Arrigo Miglio, Archevêque Métropolitain de Cagliari et Primat de Sardaigne et de Corse (c'est Messainlatino qui le dit, je ne sais pas si pour ce qui est de la Corse, ce titre primatial n'est pas contesté par la France, ou à tout le moins par d'autres archevêchés italiens que sont Pise et Gênes qui historiquement ont exercé ce pouvoir primatial sur la Corse). 

Le jeune prêtre a choisi de gravir pour la première fois les degrés du maître-autel de la plus grande église de Sardaigne pour y célébrer solennellement selon le rite de Saint Pie V, et pour la première fois depuis près de cinquante ans en ce sanctuaire très populaire dans l'île.

Il faut noter que la célébration, qui a vu un grand concours de prêtres et de séminaristes (grands et petits séminaires), a été entièrement organisée par le clergé sarde, et en particulier beaucoup de jeunes prêtres...y compris les pères Mercédaires qui gèrent la Basilique depuis pas moins de 700 ans.

L’Eminentissime Cardinal Luigi de Magistris, revêtu de la pourpre sacrée, a honoré cette première messe de sa paternelle présence. 

Et les fidèles qui emplissaient les travées ont également répondu présent autour de la famille de don Piras. Ce jeune prêtre est né et à grandi à Cagliari, est entré au séminaire à 11 ans. Il a parfait sa formation au petit séminaire archiépiscopal puis est entré au séminaire pontifical sarde, puis a poursuivi son cursus par une licence à Rome.

Tous nos voeux au nouvel “Alter Christus”, pour un sacerdoce fécond. Ad multos annos très cher don Piras!