2 juillet 2015

[Valérie Hubert-Cassant - Sud-Ouest (journal)] Bergerac : la Fraternité Saint-Pie X agrandit son école

SOURCE - Valérie Hubert-Cassant - Sud-Ouest (journal) - 2 juillet 2015

Créée depuis quatre ans, l’école traditionaliste Sainte-Jeanne-d’Arc, affiliée à l'association Fraternité Saint-Pie X, a déposé un permis de construire
Ouverte en 2011, l'école bergeracoise traditionaliste privée Sainte-Jeanne-d'Arc, regroupant des classes maternelles et primaires, va quitter ses locaux de la rue Jules-Michelet pour doubler sa superficie.

Au mois de mai, un permis de construire a été déposé à la mairie de Bergerac par l'association Fraternité Saint-Pie X, afin de construire « une structure scolaire primaire ».

Fondée en 1980 par Mgr Lefebvre, l'association semble prendre ses quartiers à Bergerac. Le projet concerne la construction d'une maison et d'une salle de réunion privées sur un terrain de 5 600 m² qui comporte déjà un bâtiment. Celui-ci accueillera la structure scolaire, sur 900 m².

Il s'agira d'une école primaire traditionaliste privée hors contrat. Le reste de la parcelle sera utilisé par la Fraternité Saint-Pie X.
Fonds propres

Actuellement, l'école Sainte-Jeanne-d'Arc est installée rue Jules-Michelet, dans des locaux dont elle n'est pas propriétaire. Les adeptes bergeracois de Mgr Lefebvre se sont structurés au fil des années et peuvent aujourd'hui acheter cette bâtisse à étage en pierre, avec dépendances, sur un terrain de 5 600 m2, grâce leurs fonds propres: «Ce sont des amis et bienfaiteurs qui, voulant soutenir cette école, qui ne reçoit aucune aide financière de l'État, nous ont permis d'envisager l'achat d'un terrain et d'un bâtiment sur l'avenue Foch», explique l'abbé Gabard, le directeur actuel de l'école.

Les demandes d'inscription seraient-elles en augmentation ? Le directeur évoque « un besoin d'espace supplémentaire pour accueillir des enfants de la grande section au CM2 ».

Sur le permis de construire délivré par la mairie de Bergerac, on peut lire les détails de ce projet d'école. Au rez-de-chaussée, le bâtiment se composera d'un hall permettant l'accueil des enfants, de deux salles de classe pour un total de 19 élèves (actuellement, l'effectif est de 15), d'un bureau, de sanitaires et d'un préau.
« Entièrement libre »

« Notre établissement suit les exigences de l'académie quant au degré de connaissance nécessaire à chaque enfant selon son niveau, souligne le directeur. Cependant, son caractère entièrement libre lui donne la possibilité d'agencer la succession des cours et des notions abordées selon sa méthode propre. L'école suit les méthodes traditionnelles syllabiques dans l'apprentissage de la lecture. Les notions dans toutes les matières sont présentées selon un enchaînement logique et non global. L'accent est posé avant tout sur l'apprentissage du français dans toutes ses composantes et sur le calcul. Ce qui permet de suivre les enfants en souplesse sans être submergé par les matières annexes, comme l'éducation civique, le sport ou les activités manuelles, qui ne sont pas négligées pour autant.»