11 février 2019

[FSSPX Actualités] Prises de soutane en Allemagne : Mgr de Galarreta lance un vibrant appel

SOURCE - FSSPX Actualités - 11 février 2019

Les 2 et 3 février 2019, à Zaitzkofen (Allemagne), Mgr Alfonso de Galarreta a présidé les cérémonies des prises de soutane et de collation de la tonsure et des premiers ordres mineurs. Ils étaient onze jeunes lévites à les recevoir, illustrant une fois de plus la jeunesse et la vitalité du séminaire de langue allemande de la Fraternité Saint-Pie X.

Le Séminaire du Sacré-Cœur de Jésus de Zaitzkofen était en effervescence en cette matinée du 2 février 2019 : six séminaristes de première année revêtaient la soutane, et cinq autres recevaient la tonsure, ainsi que les premiers ordres mineurs le lendemain. 

Les cérémonies des 2 et 3 février furent présidées par le Premier assistant général de la Fraternité, Mgr Alfonso de Galarreta. 

Le pontife, dans l’homélie pour la prise de soutane et la collation de la tonsure, a pointé du doigt les raisons profondes de la crise traversée actuellement par l’Eglise, qu’il a ramenées à « la perte de l’esprit de sacrifice, dont la soutane noire est au contraire une des plus belles expressions pour notre temps ». 

Le lendemain, durant la messe pour la collation des premiers ordres mineurs, Mgr de Galarreta a rappelé l’importance du combat de la Fraternité qui défend la Tradition, alors que la confusion règne dans l’Eglise. 

Le pontife a évoqué avec émotion ces diocèses allemands où se pratique désormais l’intercommunion avec les protestants, au mépris de la Tradition de l’Eglise, et il a cité le cardinal-archevêque d’Utrecht (Pays-Bas), Mgr Willem Jacobus Eijk, qui dénonce « une apostasie identique à celle dont fait mention l’apôtre saint Paul ». 

« Gardez intact le souvenir de Mgr Lefebvre et de Mgr de Castro Mayer qui vous ont donné l’exemple de témoins fidèles à la foi », a lancé aux jeunes lévites le Premier assistant général. 

Cette année, une équipe de journalistes autrichiens réalisant un reportage sur la Fraternité, a pu filmer la cérémonie et enregistrer plusieurs entretiens avec des prêtres, des séminaristes et leurs familles : de quoi contribuer à témoigner, un peu plus, de la vigueur de la Tradition en terre d’Allemagne.