16 février 2019

[Mgr Williamson - Initiative St Marcel] La Russie diffamée

SOURCE - Mgr Williamson - Initiative St Marcel - 16 février 2019

On peut attaquer en légitime défense.
Il peut n’être pas en faute, celui qui commence.

Voici plusieurs années que la Russie subit l’opprobre sur la scène internationale ; les abjects médias occidentaux ne cessent de noircir son Président. Pourquoi cette hargne ? Parce que les puissances qui contrôlent les nations occidentales, leurs médias et leurs politiciens, pensent acquérir, par une troisième guerre mondiale, l’hégémonie, le contrôle du monde entier. Or, la Russie est le principal obstacle à ce pouvoir mondial. Toutefois, bien d’âmes de par le monde en sont venues à faire davantage confiance aux fruits de la Russie de Poutine, qui s’efforce d’éviter la guerre, qu’aux fruits des politiciens et des médias occidentaux qui font de leur mieux pour la faire éclater. Voici, résumé par les Russes, un discours important que Poutine a prononcé à Sotchi, à la conférence de Valdaï, en octobre 2014. Laissons les lecteurs juger par eux-mêmes si ce que dit Poutine est raisonnable, et si cela correspond à ses actes :
1. La Russie ne se prêtera plus à des farces ; pas plus qu’elle ne participera à des négociations en coulisses portant sur des enjeux futiles. Mais la Russie se tiendra prête pour des conversations sérieuses et pour des accords, chaque fois qu’ils seront propices à la sécurité collective, fondés sur l’équité et prenant en compte les intérêts de chaque partie. 
2. Aujourd’hui, tous les dispositifs de sécurité collective mondiaux sont réduits en ruines. Toutes les garanties de sécurité internationale ont disparu. Or, les auteurs de cette destruction portent un nom : ce sont les États-Unis d’Amérique. 
3. Les bâtisseurs du Nouvel Ordre Mondial ont échoué, parce qu’ils ont construit un château de sable. La décision de construire ou non un Nouvel Ordre Mondial, quel qu’il soit, n’appartient certes pas à la seule Russie, mais cette décision ne se prendra pas sans elle. 
4. La Russie est favorable à une approche prudente permettant d’introduire des innovations dans l’ordre social. Mais elle n’est pas opposée à l’étude de ces innovations ni à leur discussion, afin d’examiner dans quelle mesure certaines d’entre elles pourraient se justifier. 
5. La Russie n’a nullement l’intention d’aller pêcher dans les eaux troubles de cet “ empire du chaos” en pleine expansion créé par l’Amérique ; elle n’a aucune envie de construire pour son propre compte un empire de ce genre, car ce n’est pas nécessaire : le défi de la Russie consiste à développer son vaste territoire. La Russie n’est pas non plus disposée à agir en sauveur du monde, comme elle a pu le faire dans le passé. 
6. La Russie ne tentera pas de reformater le monde à son image, pas plus qu’elle ne permettra à quiconque de la reformater à une autre image que la sienne. La Russie ne se fermera pas au monde, mais quiconque tentera de la fermer au monde sera sûr de récolter la tempête. 
7. La Russie ne souhaite pas que le chaos s’étende, ne veut pas de guerre et n’a pas l’intention d’en déclencher une. Cependant, la Russie considère que le déclenchement d’une guerre mondiale est aujourd’hui presque inévitable, elle y est prête et elle continuera de s’y préparer. La Russie ne veut pas la guerre, mais elle ne la craint pas. 
8. La Russie n’a pas l’intention d’entraver les efforts de ceux qui tentent encore de construire leur Nouvel Ordre Mondial, du moins tant que leurs efforts ne porteront pas atteinte aux intérêts fondamentaux de la Russie. Elle préférerait pouvoir rester les bras croisés et les regarder se donner autant de bosses que leur pauvre tête peut en supporter. Mais ceux qui parviendraient à entraîner la Russie, au mépris de ses intérêts, dans leur course folle, ceux-là se verraient enseigner le vrai sens de la douleur. 
9. Dans sa politique extérieure et, plus encore, dans sa politique intérieure, le pouvoir de la Russie ne dépendra ni des élites ni de relations nourries en coulisses, mais de la volonté du peuple. (Fin du résumé du discours de Poutine.)
Fixer quand et comment une autre guerre mondiale va éclater, cela dépend entièrement de Dieu, selon ce que l’humanité méritera. Mais si Dieu doit nous punir pour notre propre bien, toute prière sincère d’ici là permettra d’amoindrir cette inimaginable catastrophe, vue d’un point de vue humain. Ce seront les ennemis de Dieu qui, des deux côtés, l’auront vraiment causée.

Kyrie eleison.