14 mars 2009

Comme un décalage
14 mars 2009 - Emmanuel Pic - vatican-integristes.blogs.la-croix.com
Depuis quelques semaines, Christophe rase les murs. Il faut dire qu’il est journaliste, et chrétien.
Journaliste et chrétien : ça vous dit quelque chose ? Il y a eu la levée des excommunications, les déclarations de Williamson, la tempête médiatique qui a suivi… Il en prend plein la tronche, le Christophe (comme on dit chez nous), de la part de ses confrères. Il va à reculons à toutes les conférences de presse. Et surtout, surtout, il en a plus que marre de se voir pris à partie par ses collègues alors que, dans le fond, il est d’accord avec eux. Moi aussi, d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet. Surtout qu’on vient d’en remettre une couche avec cet évêque brésilien qui a excommunié des médecins coupables d’avoir voulu aider une fillette de neuf ans.
L’autre jour, chez lui, j’ai dîné avec un autre ami, grand reporter archi-présent dans plein de télés connues. Un pote de Caroline Fourest, vous voyez le genre ? Heureusement qu’il y avait les épouses pour mettre un peu de calme dans la conversation… Excellente soirée, d’ailleurs. Avec les journalistes, on ne s’ennuie jamais. A la fin du repas, tout le monde a décidé d’inscrire ses enfants au catéchisme.
Hier, alors que le tam-tam ameute le monde pour défendre la petite fille du Brésil, voilà que je le croise dans la rue. « Tu as vu que ton patron (il s’agit du Saint-Père) a écrit une lettre aux évêques, elle vient d’être publiée, je t’envoie ça ».
Je fonce chez moi : pour une fois, le Vatican réagit en direct. Ils ont fait des progrès en com’. Formidable.
Je pensais à l’affaire du Brésil. Eh bien non : la lettre du pape, elle parle des autres excommunications, celles qu’il a levées il y a plus d’un mois. Histoire de revenir là-dessus, alors que les esprits commençaient à se calmer, pour relancer le débat. J’ai comme l’impression d’un léger décalage.
Emmanuel Pic