13 mars 2009

La Fraternité Saint Pie X remercie le pape pour sa lettre d’explications
12.03.2009 - AFP - tdg.ch
reconnaissance | Le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, a remercié "vivement" jeudi le pape Benoît XVI pour la lettre adressée aux évêques. AFP | 12.03.2009
Le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, a remercié "vivement" jeudi le pape Benoît XVI pour la lettre adressée aux évêques expliquant sa décision de lever l’excommunication de quatre prélats intégristes.
"Après le récent "déchaînement d’un flot de protestations", nous remercions vivement le Saint Père d’avoir replacé le débat à la hauteur où il doit se tenir, celle de la foi", écrit le responsable de la communauté intégriste. "L’Eglise traverse (...) une crise majeure qui ne pourra être résolue que par un retour intégral à la pureté de la foi", assure Mgr Fellay dans un message publié sur le site internet de la Fraternité Saint Pie X.
Mgr Fellay assure Benoît XVI de la "volonté" de la communauté intégriste "d’aborder les entretiens doctrinaux reconnus comme "nécessaires" par le décret" de levée de l’excommunication.
Enfin la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X assure le pape "de sa prière afin que sa foi ne défaille pas et qu’il puisse confirmer tous ses frères".
Le pape Benoît XVI a appelé les catholiques troublés par la levée de l’excommunication des évêques intégristes à cesser leurs critiques et à resserrer les rangs autour de lui, dans une lettre aux évêques du monde entier publiée jeudi par le Vatican.
Le pape reconnaît des "erreurs" dans la gestion de ce dossier, notamment de ne pas avoir expliqué "de manière suffisamment claire" "la portée et les limites" de cette "main tendue" aux intégristes. Il répète qu’il ignorait les positions négationnistes de l’un de ces évêques, Richard Williamson.
Il justifie sa décision au nom de la recherche de la réconciliation de tous les chrétiens face à un monde où "Dieu disparaît de l’horizon des hommes".