11 juillet 2006

Lettre ouverte à Mgr Jordan - Collectif pour la paix liturgique à Reims et contre l'exclusion dans l'Eglise
11 juillet 2006 - paixliturgiquereims.org
Reims le 11 juillet 2006 Monseigneur,
Depuis des années maintenant un nombre toujours croissant de fidèles du diocèse de Reims vous sollicite pour obtenir l’application du motu proprio « Ecclesia Dei Adflicta » à Reims. Jusqu’à aujourd’hui, vous avez considéré que cette mesure ne se justifiait pas et avez donc repoussé les demandes que vous avez reçues.
Pourtant, c’est toujours avec piété filiale que nous revenons vers vous pour renouveler notre supplication d’instaurer cette paix liturgique qui ferait tant de bien à l’Eglise qui est à Reims. Vous obtiendriez la reconnaissance de ces catholiques qui veulent rester unis à leur Archevêque en bénéficiant du rite qui les aide à progresser vers la sainteté. Plusieurs sensibilités peuvent tout à fait évoluer dans le diocèse en une vraie unité dans la diversité. Nous croyons fermement qu’en cela, nous répondons aux demandes de nos derniers Papes, Jean-Paul II et Benoît XVI quand ils appellent à la nouvelle Evangélisation. Chacun, selon sa sensibilité pourra découvrir chaque jour davantage la richesse des charismes dans l’Eglise.
Monseigneur, c’est avec confiance que nous nous adressons à vous. Notre supplication est d’autant plus grande que nous savons que la très grande majorité des fidèles de Reims accueillerait volontiers cette partie du troupeau que nous représentons. Le temps n’est plus où les passions des uns ou des autres rendaient la cohabitation impossible. La plupart des fidèles qui s’adressent à vous à travers nous, n’ont pas connu ces disputes des années 1970. Ils veulent vivre leur Foi dans la sérénité et sous l’aile paternelle de leur évêque.
Monseigneur, c’est avec un grand espoir que nous voyons toujours davantage de vos confrères accueillir les fidèles demandant de pouvoir vivre selon les livres liturgiques de 1962. Nous savons qu’ils ne portent pas davantage attention que vous aux besoins spirituels des âmes qui leur sont confiées.
Monseigneur, c’est avec le souci de servir l’Eglise que nous vous écrivons aujourd’hui. Servir l’Eglise en représentant ces membres du diocèse qui souhaitent de tout leur cœur vivre dans l’Eglise de ce que l’Eglise permet de leur donner. Ils ne veulent pas croire que les paroles du Pape Jean-Paul II pour les 10 ans du motu proprio (26/10/1998) soient lettres mortes.
Alors, Monseigneur, nous vous supplions d’accorder cette Messe dominicale selon le rite de 1962 à Reims. Nous sommes à votre entière disposition pour en discuter de nouveau avec vous à la date qui vous conviendra le mieux.
En vous assurant de nos prières aux intentions du diocèse, nous vous prions de croire, Monseigneur, en l’expression de notre piété filiale par les cœurs de Jésus et Marie. 
Tous les membres du collectif
La ferme du château
51480 COURTAGNON
Collectif51@tiscali.fr
Tel : 06.31.75.73.94.