12 septembre 2006

Te Deum pour un Bon Pasteur
[Forum catholique] par Semetipsum (2006-09-12 13:12:35)
TE DEUM POUR UN BON PASTEUR

Puisqu’on doit s’exprimer, dire sans retenue,
Tout ce que l’on ressent et peut être un peu plus,
Mes mots vont, hésitants, car je crains la redite,
Tenter de commenter ces nouvelles inédites

Aux « Deo gratias », « in excelcis Deo »,
J’ajouterai ainsi mon bien modeste écot.

Pour nos abbés mutins et pour beaucoup vagi
Ce n’était pas facile de trouver un logis.
Certains ont «déserté» ? C’était trop difficile.
Seul combat l’aguerri et ne bronche d’un cil.

Sans rien abandonner et sans compromission
Ils ont trouvé, enfin, la bonne solution,
Et Rome magnanime, par ce retour en grâce,
Fait droit à ses enfants : ils ont été pugnaces.

Une telle nouvelle vaut bien un Te Deum
Pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’Il nous donne.
Laissons le cardinal, je ne nomme personne,
Avaler son chapeau et que nos chœurs résonnent.

Allons! Il faut conclure, je sens que je m’égare
Or, je ne voudrais pas arriver en retard,
Car la rue Saint Joseph n’est pas un boulevard
Et les contractu-elles y font souvent leur quart.