11 septembre 2012

[kreuz.net] Mgr Richard Williamson est exclu

SOURCE - kreuz.net via le blog "Traditionalistes!" - 11 septembre 2012

[Présentation par le blog "Traditionalistes!"] 
 
Mgr Williamson viré? 
 
kreuz.net est un blog traditionaliste allemand qui n'a pas l'habitude d'y aller "avec le dos de la cuillère", et dont les analyses sollicitent parfois un peu lourdement les informations sur lesquelles elles sont basées. Il faut donc prendre avec circonspection l'information que nous livre kreuz.net, à savoir que Mgr Williamson serait exclu de la FSSPX. Sur le forum Fecit, on lit que Mgr Williamson est (encore?) membre de la FSSPX - c'est 'Ennemond', le porte parole officieux de la FSSPX sur l'internet francophone, qui l'annonce. Et donc? Déjà viré? pas encore viré? Les prochains jours nous le diront. Nous donnons ci-dessous une traduction du message de kreuz.net

La chose est décidée:
Mgr Richard Williamson est exclu
Le seul résultat concret des négociations du Vatican avec la Fraternité Saint Pie X est qu’à l’avenir, il y aura deux Fraternités face à Rome.
(kreuz.net) L’éveque Richard Williamson (72 ans) est exclu de la Fraternité Saint Pie X. C’est ce qu’à appris Kreuz.

Une patate chaude

La cause récente pour l’exclusion de Mgr Williamson serait les confirmations, faites par l’évêque sans autorisation, en août dernier en Amérique du Sud. Depuis des années déjà, le supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay, essaye en vain de museler Mgr Williamson. On lui a demandé, par exemple, d’arrêter ses commentaires hebdomadaires par mail. Mais l’évêque les publie toujours.

Une autre Fraternité?

On peut s’attendre à ce que l’évêque fonde une nouvelle Fraternité, avec d’autres prêtres exclus. Ce ne serait ensuite qu’une question de temps avant qu’il ne sacre des évêques. On peut se poser la question de savoir s’il a le talent d’organisation et l’énergie qu’il faut pour construire une nouvelle structure. Il passe de plus pour égocentrique. Au regard des scénarios possibles, de nombreux observateurs estiment que l’exclusion de Mgr Williamson est une erreur fatale.