Lors d’un sermon pour la fête de Saint Pie X, je me suis surpris à 
prononcer une «quasi-hérésie»: Je me demandais à voix haute si Joseph 
Sarto aurait désobéi à Paul VI lorsque celui-ci détruisait l’Église, si 
au lieu de mourir étant le Pape Pie X en 1914, il était mort comme 
Cardinal, disons en 1974. Dans la Fraternité Saint Pie X, cela doit 
ressembler à une hérésie car, comment la sagesse du patron céleste de la
 FSPX peut-elle être prise en défaut? Néanmoins la question n’est pas 
inutile
 
Dans les années 1970Mgr. Lefebvre entreprit quelques visites 
personnelles à un certain nombre de cardinaux et d’évêques de l’Église 
parmi les meilleurs, dans l’espoir d’en persuader au moins une poignée à
 offrir une résistance publique à la révolution de Vatican II. Il disait
 souvent que la résistance unie de rien qu’une demi-douzaine de ces 
évêques aurait pu sérieusement entraver la débâcle Conciliaire de 
l’Église. Hélas, ni même le Cardinal Siri de Gênes que Pie XII 
souhaitait avoir comme successeur, ne voulait faire un geste publique 
contre l’Église officielle Conciliaire. Finalement, Monseigneur de 
Castro Mayer s’associa en public à Mgr Lefebvre, mais pas plus tôt que 
dans les années ’80, alors que la Révolution Conciliaire s’était
déjà bien incrustée au sommet de l’Église. 
Vient alors la question: comment fut-il possible que les meilleurs 
parmi les esprits les mieux préparés aient pu être aussi aveuglés? 
Comment au moins quelques-uns parmi les meilleurs hommes d’Église de 
l’époque ne furent-ils pas en mesure de voir ce que l’Archévêque voyait,
 par exemple que la «loi» qui instaurait la Nouvelle Messe ne pouvait 
être en aucune façon une vraie loi, car il appartient à la nature même 
d’une loi d’être un ordonnancement de la raison pour le bien commun? 
Comment Monseigneur Lefebvre put-il se trouver si relativement seul pour
 refuser qu’un principe de bon sens aussi fondamental se laissât 
étouffer par respect de l’autorité, alors que la survie même de l’Église
 était gravement menacée par Vatican II et la Nouvelle Messe? Comment 
l’autorité put-el
 le
arriver à prendre ainsi le dessus de la réalité et de la vérité? 
Je réponds que depuis sept siècles la Chrétienté glisse dans 
l’apostasie. Pendant 700 ans, avec de nobles interruptions telle la 
Contre-réforme, la réalité du catholicisme s’est vue lentement ronger 
par le rêve cancéreux du libéralisme, comme quoi l’homme doit se libérer
 de Dieu en libérant sa nature de la grâce, son esprit de la vérité 
objective, et sa volonté du bien et du mal objectifs. Pendant très 
longtemps, pendant 650 ans, les chefs de l’Église catholique se sont 
accrochés à la réalité et l’ont défendue, mais à la fin, la force du 
rêve de la modernité, fantaisie toujours plus éblouissante et 
séduisante, finit par pénétrer dans leurs os suffisamment pour que la 
réalité perdît son emprise sur leurs esprits et leurs
volontés. La grâce venant à leur manquer, ainsi que le dit Saint Thomas 
Moreà propos des évêques anglais de son époque qui trahissaient l’Église
 catholique, les prélats de Vatican II laissèrent le rêve des hommes 
peser plus que la réalité de Dieu, et l’autorité peser plus que la 
vérité. Il y a ici des leçons pratiques pour le clergé comme pour les 
laïcs.
Chers confrères, à l’intérieur comme à l’extérieur de la FSPX, pour 
servir Dieu, prenons garde de ne pas réagir comme Joseph Siri alors 
qu’en réalité il nous faut réagir comme Joseph Sarto, avec ses 
magnifiques condamnations des erreurs modernes dans Pascendi, Lamentabili et Notre Charge Apostolique
 sur le Sillon. Et pour obtenir la grâce dont nous avons besoin dans 
cette crise la plus terrible de toute l’histoire de l’Église, nous avons
 terriblement besoin de prier.
Quant à vous, fidèles, si les horreurs de la vie moderne vous font 
avoir «faim et soif de justice», réjouissez-vous, si vous pouvez, de ce 
que ces horreurs vous maintiennent dans la réalité, et ne doutez 
pas que si vous persévérez dans cette faim et soif, «vous serez 
rassasiés» (Mt.V, 6). Bienheureux les pauvres en esprit, les doux, ceux 
qui pleurent, dit Notre Seigneur au même endroit. Quant à la protection 
la plus sûre pour éviter que vos esprits et vos cœurs ne soient pris par
 le rêve, priez cinq, ou mieux quinze, Mystères chaque jour du Saint 
Rosaire de Notre Dame.
Kyrie eleison. 
