28 février 2006

[Philippe Fabre] Un « tradi », victime d’exclusion, est soutenu par la Commission Ecclesia Dei.

Philippe Fabre - (Communiqué par l'intéressé) - 28 février 2006

Le Vatican refuse que l’on discrimine contre des fidèles attachés à la Tradition
Un « tradi », victime d’exclusion, est soutenu par la Commission Ecclesia Dei.
« Désireux de participer personnellement à la diffusion du chant grégorien, j’ai posé en 2002 ma candidature au Conseil d’Administration de la Schola Saint Grégoire. Le Bureau de la Schola Saint Grégoire, présidé par le T.R. Père Dom Forgeot, y a fait obstacle pour la seule raison que j’assistais aux offices de la Fraternité Saint Pie X.

Dès lors, j'ai essayé de trouver un terrain d'entente avec les responsables de la Schola jusqu’en 2003. Sans succès. J'ai donc demandé que me soient officiellement signifiés les reproches qui m’étaient faits. Pas de réponse.

Je me suis alors posé la question : Y a-t-il plusieurs catégories de catholiques ? Ceux qui ont droit de postuler à la direction des oeuvres catholiques et ceux qui n'ont pas le droit ? Où est-ce écrit ? Le lieu d'assistance à la messe est-il le critère permettant de faire le choix ?

Le 18 janvier 2003, Mgr Perl – Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei - avait répondu à une partie de ces questions en écrivant à « Una Voce America » le texte suivant afin de préciser une communication antérieure:
...Sa première question était : "Puis-je accomplir mon devoir dominical en assistant à une messe de la Fraternité Saint Pie X ?" et notre réponse fut :
"1) Dans un sens strict, vous pouvez accomplir votre devoir dominical en assistant à une messe célébrée par un prêtre de la Fraternité Saint Pie X."

Sa troisième question était : "Est-ce un péché de ma part de contribuer à la quête du dimanche à une messe de la Fraternité Saint Pie X ?" à laquelle nous avions répondu :

"3) Il semble qu’une modeste contribution à la quête à cette messe pourrait être justifiée."
Ainsi, non seulement on peut assister le dimanche à une messe de la Fraternité Saint-Pie X, mais en outre on peut y donner de l'argent.

Le cardinal Hoyos reprendra le 13 novembre 2005, parlant des traditionalistes :
« Nous ne sommes pas face à une hérésie. On ne peut pas dire en termes corrects, exacts, précis qu’il y ait un schisme. Il y a, dans le fait de consacrer des évêques sans le mandat pontifical, une attitude schismatique. Ils sont à l’intérieur de l’Eglise. Il y a seulement ce fait qu’il manque une pleine, une plus parfaite – comme cela a été dit durant la rencontre avec Mgr Fellay – une plus pleine communion, parce que la communion existe. »
Déplorant la mise à l’écart qui m'a été infligée par le Bureau de la Schola, j’ai souhaité - en fils fidèle et aimant de la Sainte Eglise Catholique – porter un recours auprès de l’autorité vaticane. J’ai demandé au Vatican s’il pouvait y avoir légitimement une base canonique à mon exclusion des fonctions d’administration de cette œuvre catholique.

Voici le résultat de ma demande :

La Commission Ecclesia Dei indique, dans sa lettre du 5 septembre 2005, sous la signature de Mgr Perl :
« Sur l’argument invoqué (que vous assistez régulièrement à la messe dominicale dans une chapelle de la Fraternité Saint Pie X) on ne peut dire que ceci : les fidèles qui assistent aux messes de la dite Fraternité ne sont pas excommuniés, comme ne le sont pas non plus les prêtres qui célèbrent, qui sont par contre suspens. C’est pourquoi, il serait difficile d’expliquer cette exclusion par ce seul motif, au moment où l’on cherche de réintégrer cette Fraternité dans la pleine communion de l’Eglise ».
Mgr Perl, courrier du 5 septembre 2005 adressé à Ph. Fabre.
La Commission Ecclesia Dei a souhaité que son avis soit complété par celui du Conseil Pontifical de la Culture et l’a saisi. Le Conseil Pontifical de la Culture s’est exprimé sous la signature du Cardinal Poupard (21 octobre 2005) : il décline toute compétence dans cette affaire et n’entend pas jouer de rôle particulier dans la gestion de la Schola Saint Grégoire.

La lettre de septembre 2005 de Mgr Perl vient ainsi compléter et préciser celle de janvier 2003 en lui donnant encore plus de force. Il est clairement établi par les autorités du Vatican que l’assistance à la messe dans une chapelle de la Fraternité Saint Pie X ne peut être à elle seule une raison pour exclure, discriminer, ni même restreindre l’accès d’un catholique traditionnel à l’administration d’une œuvre catholique. »

Philippe Fabre
Saint-Leu la Forêt
28 février 2006

NB :
* La Fraternité Saint Pie X n’a jamais été impliquée elle-même dans ce différend, ni directement, ni indirectement.
** A ce jour, le Bureau de la Schola Saint Grégoire n’a satisfait aucune des demandes que j’ai formulées après lui avoir communiqué les deux courriers de Rome. »