SOURCE - Abbé Lorans - DICI - 31 octobre 2009
Dans un entretien accordé par le cardinal André Vingt-Trois, sur Radio Notre-Dame, à la veille de l’ouverture des entretiens théologiques entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X, on apprend ce que l’archevêque de Paris attend de cette réunion. « Il faut espérer, dit-il, que l’Esprit-Saint donnera suffisamment de largeur d’esprit aux protagonistes pour qu’ils acceptent de ne pas rester sur la ligne où ils étaient jusqu’à présent qui était de dire : ‘Nous voulons bien discuter pour que l’Eglise adopte notre avis’, c’est-à-dire pour que nous devenions les maîtres du jeu ».
Mgr Vingt-Trois prête ces propos aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X ; nous lui en laissons l’entière responsabilité. On perçoit sans peine le ‘moi’ surdimensionné dont il affuble ces prêtres qui n’aspireraient, selon lui, qu’à devenir « les maîtres du jeu ». Là où le ‘je’ règne en maître !
Mais, plus simplement, ne conviendrait-il pas d’écouter ce qu’ils disent plutôt que de chercher à parler à leur place ? On sait l’impasse où mène le dialogue de sourds. Et lorsque dans ce dialogue un seul fait les questions et les réponses, on risque fort de tomber dans un monologue de sourd. C’est ce qu’on souhaite éviter à Rome, mais pas encore à Paris.
Abbé Alain Lorans