12 mai 2010

[Lamy - leforumcatholique.org] Monsieur l'abbé de Fommervault est mort

SOURCE - Lamy - leforumcatholique.org - 12 mai 2010

Monsieur l'abbé de Fommervault est mort aujourd'hui.
Nous ne manquerons pas de bien prier pour lui.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le fondateur de la "communauté tradie" de Fontainebleau.

Prêtre réfractaire, ayant gardé soutane et ancien Missel, il a participé à la prise de St Nicolas puisqu'il fit office de diacre à la première Messe qui y fut dite par les nouveaux "affectataires" du lieu.

Disant sa Messe à Fontainebleau dans un hangar, on se souvient de la foule qui s'y était peu à peu regroupée.
On se souviendra notamment de ses démelés épiques avec le curé de Fontainebleau, des disputes assez violentes mais aussi leur annuel coup de téléphone pour se souhaiter bonne fête (les deux s'appelant Michel).
Les Sacres de 1988 aux aussi ont apporté leur lot de bagarres : voilà notre bon abbé chassé de son logement, allant (en réflexe) quémander aide et assistance auprès de son évêque, tandis qu'il rejoignait la FSSP naissante. L'évêque, croyant enterrer le "problème" lui octroie un timide droit de Messe à 9H30 dans la très peu fréquentée Chappelle du Carmel. Làs ! Ce fut le début d'une grande aventure, une importante communauté s'y retrouva avec joie, et plus de 20 ans après : nos deux abbés Lefevre et Le Coq se retrouvent à diriger avec talent une des plus importantes chapelles de la FSSP.

L'abbé de Fommervault c'est aussi ce cathéchiste passionnant, une mémoire et une gentillesse confondante.

Je l'ai surtout connu enfant, j'étais "scotché" pendant ses cours de cathéchisme, mais plus tard, le croisant une fois l'an sur les routes de Chartres, je ne manquais pas de le saluer, toujours étonné qu'il se souvienne de moi, qu'il prenne des nouvelles de toute ma famille.

Ce saint homme a fait beaucoup pour le chrétien que je m'efforce d'être aujourd'hui ...

Merci monsieur l'abbé : et de là-haut: ne nous oubliez pas !