20 mai 2010

[tradi95] De solides perspectives!

SOURCE - tradi95.tk - 20 mai 2010

Soyez le (la) bienvenu(e) sur le site du collectif « Pour la liturgie traditionnelle en vallée de Montmorency »
Lettre n° 8 - jeudi 20 mai 2010

De solides perspectives!

Chers amis,

A l'origine de cette démarche, quatuor de jeunes trentenaires Valdoisiens habitant la vallée de Montmorency, nous faisons partie de ces jeunes catholiques qui ont découvert ou redécouvert, dans les dix dernières années, la liturgie traditionnelle de l’Eglise, tout en évoluant dans les structures diocésaines.

Ne pouvant malheureusement pas, pour le moment, vivre notre foi dans cette liturgie et la faire partager autour de nous, nous avons décidé de procéder à une demande groupée de liturgie traditionnelle sur notre secteur, forts de l'encouragement de notre Saint Père Benoît XVI, dans son désir de restauration de la liturgie, par la promulgation de son Motu Proprio du 7 juillet 2007.

Au mois de novembre 2009, nous sommes allés rencontrer le curé de la cathédrale de Pontoise, Vicaire  épiscopal, Monsieur l’archiprêtre MACHENAUD, à qui nous avons exposé notre projet. L’entretien s’est déroulé de façon très cordiale, ce qui nous était demandé étant juste de constituer un groupe d’une trentaine de foyers, pour que la demande ait du poids.

Ce faisant, le groupe s'étoffant (jusqu'à plus d'une centaine de personnes à l'heure actuelle), diverses rencontres et diverses étapes nous ont mené à organiser, le 8 mai dernier, une réunion rassemblant plus de soixante personnes demandeuses d’une telle liturgie sur notre secteur (cf notre Lettre n° 7), en présence de Monsieur l’archiprêtre MACHENAUD, chargé par l’évêque de s’occuper de notre demande.
Un mois avant cette rencontre, nous avions par courrier présenté à notre ambassadeur les aspirations suivantes, que nous espérons satisfaites au plus tard pour la rentrée de septembre 2010 :
  • La célébration chaque dimanche de la « forme extraordinaire de l’unique rite romain » (et non pas un dimanche sur deux, ou trois sur quatre...)
  • à un horaire familial, c’est-à-dire dans l’idéal vers 10h30-11h
  • dans une église en bon état et située dans un lieu vivant de la Vallée de Montmorency, plus précisément vers le centre de l’axe Bessancourt-Enghien, qui rassemble la majorité des demandeurs (cf notre carte)
  • avec tous les autres sacrements et la vie paroissiale qui les accompagne
  • avec un pasteur qui aime cette liturgie et est capable et désireux de s’occuper avec amour et zèle du soin des âmes qui lui seront confiées
Le Père MACHENAUD, après avoir écouté la présentation de chacun des demandeurs présents qu’il a sollicitée, nous a déclaré qu’il avait conscience de ce que la proposition qu’il allait faire ne correspondait pas exactement à notre demande. Il nous a expliqué que chaque curé était maitre dans sa paroisse et que l’évêque ne pouvait le contraindre à rien, et qu’il n’y avait, pour l’instant, dans notre secteur, pas de curé souhaitant proposer la liturgie dans sa forme extraordinaire. Il nous a proposé, en accord avec Monseigneur RIOCREUX qui apporte son soutien à cette proposition :
  • La création d’une paroisse attachée à la « forme extraordinaire de l’unique rite romain », pour le mois de septembre 2010, dans le groupement de paroisses de Pontoise, dont il est le curé
  • avec tous les sacrements et la vie paroissiale qui les accompagne
  • avec des horaires familiaux
  • avec un pasteur qui aime cette liturgie et est capable et désireux de s’occuper avec Amour et zèle du soin des âmes qui lui seront confiées.
Voilà pourquoi nous vous invitons à rester mobilisés, pour ceux qui sont déjà partie prenante dans cette belle démarche, et à vous joindre à nous, pour nos amis qui nous découvrent et nous lisent pour la première fois.

Plus nous serons nombreux, plus ce magnifique vecteur d’évangélisation qu'est la liturgie traditionnelle pourra rayonner ! Nous comptons sur vous pour faire circuler l’information autour de vous.

En union donc de prière, et en espérant vous compter  rapidement à nos côtés, pour la plus grande gloire de Dieu, la sanctification de tous et le Salut du monde,

L'équipe de coordination