11 septembre 2008

« Le pape, pour un Français ça reste Jean-Paul II »
Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris
11.09.2008 - leparisien.fr
« Le pape, pour un Français ça reste Jean-Paul II » Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris
Propos recueillis par Dominique de Montvalon et Philippe Baverel | 11.09.2008

Président de la Conférence des évêques de France, Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, sera aux côtés du pape lors de sa visite en France.

Benoît XVI vient-il à Paris et à Lourdes pour « réveiller » l’Eglise de France ?

Mgr André Vingt-Trois. Le pape vient à la rencontre des Français. Le motif central de son voyage, c’est la célébration du 150 e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. Mais il était difficile qu’il ne passe pas par Paris pour sa première visite dans notre pays.

Il est perçu comme un pape très conservateur…

Cela peut s’expliquer par la profession de Josef Ratzinger qui, avant d’être évêque, a été un professeur d’université très réputé, avec une production théologique considérable qu’il n’a pas interrompue. Et puis il a été pendant plus de vingt ans préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, fonction dans laquelle il a eu plus l’occasion de s’exprimer comme défenseur de l’identité catholique que comme novateur. Mais avant tout, c’est un homme intelligent, de dialogue et d’ouverture.

Décret (motu proprio) libéralisant la messe en latin, retour de la communion dans la bouche : Benoît XVI souhaite-t-il le retour aux pratiques liturgiques d’avant Vatican II ?

Le pape a le souci que le déroulement de la liturgie soit toujours digne et respectueux. Cela étant, depuis quarante ans que je suis prêtre, j’ai toujours eu des gens qui communiaient dans la bouche. Vatican II a ouvert une possibilité différente à savoir le don de l’hostie dans les mains des fidèles massivement utilisée par les Français, moins dans d’autres pays. Il ne faut pas en faire un symbole. Quant à la messe en latin, il y en a toujours eu. En signant le motu proprio, le pape a voulu faire grandir la communion entre les catholiques. Il nous demande de surmonter les éléments de division.

Quand on leur demande ce qu’ils pensent de Benoît XVI, beaucoup de catholiques commencent par Jean-Paul II…

C’est normal ! Jean-Paul II a été pape pendant vingt-sept ans. Il est venu en France en moyenne tous les deux ou trois ans. Le pape, pour un Français ça reste Jean-Paul II. Il y aussi une raison inhérente aux personnalités des deux hommes : Benoît XVI n’est pas l’homme des foules, il est très intériorisé.