18 septembre 2008

Retour aux sources: "À Saguenay, un important groupe de fidèles catholiques souhaitent..."
18 septembre 2008 - radio-canada.ca
À Saguenay, un important groupe de fidèles catholiques souhaitent le retour de la messe en latin. Ces 140 personnes, dont le maire Jean Tremblay, ont signé une lettre demandant la tenue de célébrations selon le rite d'avant Vatican II, ce qu'on appelle la messe tridentine. La lettre a été expédiée à Rome au pape Benoît XVI, car l'évêque de Chicoutimi, Mgr Rivest, refuse que ce genre de messe soit célébrée dans son diocèse. Pour Mgr Rivest, la messe tridentine représente un retour en arrière. « Pas juste le latin. Il y a tout le rituel », indique-t-il. Car en plus d'être prononcée en latin, la messe tridentine est une célébration pendant laquelle le curé montre le dos à l'assemblée. Mgr Rivest dit également craindre une division entre les prêtres et les paroissiens.
Le groupe de pétitionnaires assure quant à lui avoir déjà trouvé un curé, un jeune prêtre d'une trentaine d'années formé au rite latin qui serait prêt à venir de Québec une fois par mois.
Jean Tremblay de son côté affirme qu'il n'est pas lui même partisan de la messe en latin, mais qu'il a signé la lettre pour défendre le principe de la liberté religieuse. « Si à Saguenay il y en a qui désirent avoir la prière en latin, pourquoi mettre des restrictions? On n'en met pas pour les autres religions, pourquoi en mettre une? », dit-il.