2 novembre 2006

Marcel Herriot, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, écrit  Témoignage Chrétien
02 novembre 2006 - temoignagechretien.fr
A T. C.

Je m’associe à tous ceux qui déplorent la création de l’Institut du Bon Pasteur sans concertation avec le diocèse de Bordeaux et son évêque. Je redoute gravement  le motu proprio annoncé par le pape lui-même sur la généralisation de la célébration du rite de la messe d’avant le Concile. J’ai écrit dans la Vie diocésaine  du 1er novembre :
« Quelles que soient les décisions que le pape Benoît XVI prendra en matière de liturgie, nous ne pouvons pas transiger avec les traditionalistes sur les orientations du Concile Vatican II. Elles sont vitales pour l’Église et son engagement dans le monde actuel ».
J’ajoute « Nous ne pourrions pas non plus accepter l’éclatement de nos communautés chrétiennes au gré des sensibilités et des goûts de chacun en matière liturgique ».
Les prêtres traditionalistes, les responsables  de ce courant utilisent la messe en latin comme porte-drapeau d’une vision du monde et de l’homme contraire à l’esprit de la constitution conciliaire « l’Église dans le monde de ce temps ». La violence et l’arrogance des leaders de ce courant ne sont pas compatibles avec les valeurs de l’Évangile des Béatitudes.
Marcel Herriot
Évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin.