8 août 2013

[Carole Souhas - Le Journal du Pays Basque] Les traditionalistes voient les choses en grand

SOURCE - Carole Souhas - Le Journal du Pays Basque - 8 aout 2013

C’est un projet à 5 millions d’euros qui devrait voir le jour à Domezain. L’école traditionaliste de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X agrandit ses locaux et “tous ses projets font l’objet d’un consensus”, affirme avec aplomb le conseiller du directeur de l’école.

Pour la rentrée 2014, l’école Saint-Michel-Garicoïts, dirigée par le rigoriste abbé David Aldalur, s’attend donc à jouir de six classes de cours supplémentaires, de dortoirs pour 160 élèves, d’un couvent de six nouvelles sœurs enseignantes, d’un trinquet réhabilité ainsi que d’un terrain de rugby. La chapelle au clocher trinitaire attendra sûrement “trois ou quatre ans de plus”.

Pour le conseiller qui s’est occupé du dossier, “les permis pour le couvent et les dortoirs devraient être signés dans les prochains jours par la DDTM”. Christian Carrique, premier adjoint au maire de Domezain précise : “La mairie n’a qu’un avis consultatif car nous n’avons pas de PLU ou de carte communale à Domezain.” “Je sais qu’ils ont reçu un avis favorable pour le collège, mais le permis de construire n’a pas encore été accordé”, ajoute-t-il.

Conformément aux statuts de cette école privée hors contrat avec l’Éducation nationale, aucune subvention publique n’a été accordée au projet. “Les financements proviennent aussi bien d’emprunts que de donations ou de legs”, détaille le responsable du dossier.
Deux chapelles pour 500 habitants
L’arrivée de la chapelle est plus hypothétique. Source de discorde avec l’évêché, ce projet a été remanié pour être soumis à l’instruction des services de l’État. “Les nouveaux plans de la chapelle qui incluent les demandes de la municipalité ont été envoyés à la DDTM qui traite maintenant le dossier”, explique le conseiller de l’abbé Aldalur avant d’ajouter : “On peut imaginer qu’il n’y a plus d’obstacles à l’obtention du permis de construire puisque le projet d’aujourd’hui répond à toutes les normes réglementaires.”

La chapelle au clocher trinitaire souletin devrait pouvoir accueillir 450 personnes, dans un village de 500 habitants qui a déjà une église.

“Nous n’avons pas le droit d’y entrer pour faire des messes, alors nous n’avons pas de lieu de culte”, se plaignait l’abbé Aldalur dans nos colonnes le 11 juin dernier. Le fait est que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X se tient hors du giron de l’institution catholique depuis que son créateur, l’abbé Lefebvre, en a été excommunié.

Le seul projet de chapelle représente 2,5 millions des 5 millions d’euros prévus pour l’ensemble du projet pensé par l’abbé Aldalur.