17 juillet 2010

[Eric Chopin - Ouest France] Un prêtre du Christ-Roi pour la messe en latin - Saint-Brieuc

SOURCE - Eric Chopin - Ouest France - 17 juillet 2010

Chaque dimanche, à 10 h 30, l'Institut du Christ-Roi célèbre, à la basilique Notre-Dame-d'Espérance, la messe selon la liturgie romaine antérieure au concile Vatican II. En latin.

Depuis 2007 déjà...

Depuis septembre 2007, la basilique Notre-Dame-d'Espérance accueille chaque dimanche, à 10 h 30, une messe célébrée selon la liturgie romaine antérieure au concile Vatican II. Appelée messe de Pie V, pape qui a promulgué ce missel en écho aux orientations du concile de Trente (1546-1563), cette messe est dite en latin, avec un célébrant en chasuble le dos tourné au peuple. Pour la communion, les fidèles se présentent à genoux, l'hostie est déposée sur la langue. Entre soixante et quatre-vingt personnes assistent en moyenne à cette messe.

Pourquoi ?

Le diocèse a initié cette messe dans la foulée du « motu proprio » (texte de sa propre initiative) du pape Benoit XVI invitant, le 7 juillet 2007, l'Église à proposer cette liturgie. Pas pour revenir en arrière : le pape réaffirmait son attachement au Concile Vatican II. Mais pour permettre aux fidèles attachés à cette tradition de pouvoir retrouver leur compte au sein de l'Église, sans aller chercher du côté de l'intégrisme. Mgr Fruchaud s'est inscrit dans cette ligne. Redisant son « total engagement » dans le sens du Concile, l'évêque souhaitait ainsi « faire avancer le diocèse sur les chemins de la paix et de l'unité ».

Ce qui change aujourd'hui ?

Jusqu'ici, les célébrations étaient assurées par des prêtres du diocèse. Ceux-ci ont souhaité, en raison de leur âge, en être déchargés. Le diocèse a donc décidé de faire appel à un jeune prêtre ordonné le 30 juin à Florence, membre de l'Institut du Christ-Roi Souverain-Prêtre. Il doit prendre ses fonctions à la rentrée. Mais depuis dimanche dernier, ce sont des prêtres remplaçants, issus de ce même Institut du Christ-Roi qui officient à la basilique. Outre le service liturgique dominical, certains sacrements et les obsèques pourront être assurés dans les paroisses.

Pourquoi le Christ-Roi ?

L'Institut du Christ-Roi Souverain-Prêtre est une société de vie apostolique reconnue par Rome. Elle pratique la liturgie d'avant Vatican II. Si le diocèse a fait appel à elle, c'est parce qu'elle reste ouverte à l'esprit conciliaire. Par exemple, les prêtres du Christ-Roi, bien que célébrant habituellement selon la messe de 1962, acceptent de célébrer la messe avec le missel du Concile Vatican II et du pape Paul VI, et de concélébrer avec l'évêque à l'occasion des grands événements de la vie du diocèse.

Le diocèse rassure

L'appel à l'Institut du Christ-Roi va interroger certains prêtres et laïcs. Le diocèse prend les devants en rappelant que le prêtre sera nommé au sein d'une paroisse (Saint-Guillaume), qu'il sera sous l'autorité du curé de la cathédrale, qu'il assurera un travail de secrétariat au sein de l'évêché. Enfin, ce prêtre sera étudiant à mi-temps à l'Institut Catholique de Paris, lieu emblématique de l'esprit du Concile Vatican II.

Éric CHOPIN