8 juin 2014

[Jean de Tauriers - Notre Dame de Chrétienté] "Depuis 32 ans, des générations de pèlerins..."

SOURCE - Jean de Tauriers, président de Notre Dame de Chrétienté - 8 juin 2014, 22:59

Chers pèlerins,

Depuis 32 ans, des générations de pèlerins de Notre Dame de Chrétienté marchent et prient de Paris à Chartres. Remercions le Bon Dieu de toutes les grâces reçues dans notre beau pèlerinage traditionnel de Chrétienté !

Au cœur de tous ces pèlerinages, depuis le premier jour, nous demandons au Bon Dieu de restaurer la chrétienté en France. Reconnaissons-le cette demande est incompréhensible aux yeux du monde actuel, relativiste et athée.

Et pourtant, cette demande est essentielle aux yeux de Notre Dame de Chrétienté. Aujourd'hui, en 2014, en ce dimanche de Pentecôte, comment ne pas reparler de la chrétienté, 800 ans après la naissance de Saint Louis ? Comment ne pas repenser à Dom Gérard, fondateur du monastère du Barroux, grand ami de notre pèlerinage, qui nous disait en 1985 que"si nous cherchions à pacifier la terre, à embellir la terre, (en d'autres termes à faire la chrétienté) ce n'était pas pour remplacer le Ciel, mais pour lui servir d'escabeau." ? Comment ne pas évoquer le lumineux Gustave Thibon qui voyait dans la chrétienté "un tissu social où la religion pénètre jusque dans les derniers replis de la vie temporelle."?

Notre Saint Père, le Pape François, pour la fête du Christ Roi de 2013, nous rappelait les exigences d'une société chrétienne parce que (nous dit-il) "Jésus est le centre de la création (et non pas l'homme)... vous devez accueillir cette centralité de Jésus-Christ dans vos pensées, paroles et œuvres."

Mettre Notre Seigneur au centre de la cité ! Notre Dame de Chrétienté est consacrée à ces combats courageux ; ce sont ceux menés l'an dernier pour la défense de la famille. Et ces combats sont aussi ceux de la défense de la vie et de l'éducation!

Chers amis, nous ne sommes ni anachroniques, ni nostalgiques. La Chrétienté, c'est la réponse de l'homme à Dieu qui lui demande "d'aller enseigner toutes les nations". La Chrétienté c'est "l'alliance du ciel et de la terre" pour le salut de tous les hommes.

Rappelons-nous 1996 : Saint Jean-Paul II est à Reims pour le millecinqcentième anniversaire du baptême de Clovis et de la France. Il exhorte les catholiques français à l'action "parce que, dit-il, vous avez derrière vous tant de siècles de christianisme, vous êtes appelés à agir de manière digne de la vocation chrétienne." La France a une vocation chrétienne, pas une vocation athée ou relativiste.

Ne nous trompons pas ! Notre temps, chers amis, est celui de l'engagement. Vous le savez bien puisque vous êtes venus au pèlerinage ! Il faut pourtant faire maintenant davantage. Nous avons besoin d'un effort de mobilisation et de formation.

Ne soyez pas, s'il vous plaît, des "pèlerins de 3 jours" ! Pour que le pèlerinage continue, pour que Notre Dame de Chrétienté continue, pour que les nouvelles générations connaissent demain le pèlerinage que vous connaissez et aimez aujourd'hui, nous avons besoin maintenant que de nombreux jeunes pèlerins s'engagent et se forment toute l'année pour devenir les futurs chefs de chapitre par exemple!

Notre Dame de Chrétienté a de solides convictions : l'attachement à la Messe traditionnelle, la fidélité au Magistère de l'Église, la vocation missionnaire, la chrétienté. Ces convictions, chers amis, méritent d'en comprendre toute la profondeur qui est "de foi et de raison comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité ", pour reprendre les premiers mots de l'encyclique "Fides et Ratio". Se former pour savoir transmettre aux nouvelles générations ce que nous avons nous-mêmes eu la chance de recevoir "c'est bien là notre rôle de missionnaire pèlerin de Chartres!

Je terminerai avec le Père Abbé d'un monastère bénédictin, ami de notre œuvre. Il prie en ce moment avec ses moines, pour vous, la France et la Chrétienté. Ils sont nombreux réunis dans le chapitre des Anges Gardiens, invisibles à nos yeux mais présents par la prière. Je cite ses mots dans la grande tradition bénédictine et civilisatrice : "Il est temps qu'en France se lève une nouvelle classe politique dont le propos sera le service désintéressé de la cité et la promotion authentique de l'homme, une classe politique qui s'emploiera à comprendre et à faire respecter par les lois le droit naturel dont les fondements sont posés dans le cœur de chaque homme et qui est l'unique moyen d'assurer une paix durable au sein de la cité et entre les peuples."

Saint Louis, protégez la France!
Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous!
Jean de Tauriers
Président de Notre Dame de Chrétienté