9 octobre 2014

[Abbé Meissonnier, fssp - Communicantes] Adresse aux enfants de choeur

SOURCE - Abbé Meissonnier, fssp - Communicantes - octobre 2014

Il n’est pas de plus beau service pour un chrétien que le service de la Sainte Messe. En effet, c’est Jésus lui-même qui est servi et honoré à travers chacune des actions de l’enfant de choeur lorsqu’il officie à l’autel.
 
Voilà pourquoi le service de Messe demande une attention toute spéciale de votre part. Notre belle liturgie, dans sa forme ancienne, est riche en symboles. Bien plus, elle est un magnifique écrin dans lequel la louange de l’Eglise s’épanouit face à cette réalité qui est la présence de Dieu, spécialement lorsqu’il vient à nous dans la Sainte Eucharistie.

Aussi, servir Notre Seigneur à l’autel est un honneur ; c’est même le plus grand honneur qui soit. Il ne s’agit pas de rechercher telle ou telle fonction prestigieuse pour satisfaire ses prétentions ; il ne s’agit pas de parader devant les fidèles ou ses amis. Il s’agit d’imiter Celui qui s’est fait le serviteur de ses disciples au soir du Jeudi Saint, juste avant de célébrer la première Messe.

Le pape saint Pie V, après avoir célébré la Messe, servait à son tour celle du prêtre qui venait de l’assister. Il avait parfaitement compris qu’il n’y avait pas de plus belle manière de rendre grâces à Dieu !

Pensez bien que tout ce qui est exprimé dans notre belle liturgie doit être le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre âme. On n’insistera jamais assez sur la cohérence qu’un servant d’autel doit avoir entre sa vie au choeur et sa vie à l’école, à la maison, et partout où il se trouve.

Je vous demande, cette année encore, votre attention toute particulière aux répétitions. Car plus vous connaîtrez ces belles cérémonies, plus vous les aimerez. Et plus vous les aimerez, plus votre âme aura soif des choses de Dieu.

Puissiez-vous, si près de l’autel, si près du Corps du Christ présent dans la Sainte Eucharistie, grandir en sainteté, honorer comme il convient la majesté divine, et édifier les fidèles par votre piété, votre sérieux et votre soin à remplir votre office. En somme, apprenez à servir le Seigneur avec tout votre coeur, toute votre âme et tout votre esprit, comme si c’était la première et la dernière fois !

Abbé Brice Meissonnier +