SOURCE - Abbé Philippe Laguérie, ibp - 20 octobre 2014
J’avais la naïveté de penser qu’un synode se réunissant à Rome autour du pape, à charge de statuer sur les questions primordiales du "mariage pour tous", aurait eu à cœur de s’appuyer sur le texte magistral de la Sainte Ecriture en ce domaine. J’ai beau scruter la presse, lire les communiqués, il semble que la doctrine du Docteur des Nations n’ait pas trouvé entièrement l’écho que son Autorité apostolique, inspirée et garantie par l’Esprit Saint, lui méritait.
Je vous invite donc à lire ce texte fulgurant, en tout comme en partie, mot à mot, en soupesant chaque terme. Je me suis permis d’en mettre certains en gras... Ainsi, j’espère qu’ on pourra dire de vous ce que le génial Aristote disait du grand Parménide, du temps des sophistes et des charlatans : "Un homme sobre parmi des gens ivres"!
18 La colère de Dieu éclate du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, retienne la vérité captive.
19 En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a montré clairement.
20 Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.
22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;
23 ils ont échangé la gloire du Dieu incorruptible contre des idoles représentants l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles.
24 Aussi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps.
25 Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la créature et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, Lui qui est béni éternellement. Amen.
26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions d’ignominie. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour ceux qui sont contre nature.
27 De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes ont avec les hommes un commerce infâme, recevant dans une mutuelle dégradation le juste salaire dû à leur égarement.
28 Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu,Dieu les a livrés à leur sens pervers pour faire ce qui ne convient pas ;
29 ils sont remplis de toutes espèces d’iniquité, de perversité, de malice, de cupidité, de méchanceté, ne respirant que jalousie, pensées homicides, rivalité, ruse, dépravation ; semeurs de faux bruits,
30 calomniateurs, haïs de Dieu, arrogants, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal, rebelles à leurs parents ;
31 ils sont sans intelligence, sans loyauté, sans affection, sans pitié.
32 Et bien qu’ils connaissent le juste décret de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses ; eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.