15 décembre 2006

Des nouvelles du Bon Pasteur
Novembre/décembre 2006 - Le Mascaret - Abbé Philippe Laguérie
Quelques nouvelles de notre jeune Institut qui, d’elles-mêmes, nous encourageront à persévérer dans le bel effort entrepris comme à remercier la douce Providence de tant de grâces en si peu de temps !
• Notre séminaire Saint Vincent à Courtalain fonctionne à merveille sous la houlette des abbés Aulagnier (supérieur) et Forestier (directeur) ; nos cinq séminaristes avec nos deux frères seront très vite rejoints par quatre puis encore quatre séminaristes sud américains. Tous apprennent, dans le silence et la prière que « si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il ne porte pas de fruit ». Quatre professeurs s’y succèdent sans relâche, en plus des cours fondamentaux de l’abbé Forestier sur la vie spirituelle : Messieurs les abbés Héry, de Tanoüarn, Barthe et votre serviteur. Quelle équipe !
• Car l’arrivée des sud-américains tient au zèle formidable déployé par notre premier supérieur de district, Monsieur l’abbé Rafaël Navas, nommé début novembre lors de son passage à Bordeaux. C’est vous dire le travail spectaculaire accompli en un mois par ce prêtre zélé et doux à la fois. Soutenons le de nos prières dans ce chantier qui commence au Mexique et s’arrête en Terre de feu !
• A Rome notre valeureux, Don Carlo Cecchin préside une maison de quatre étudiants studieux, ( dont lui !) avec un prêtre polonais, l’abbé Krolikowsky (en philosophie) et deux séminaristes (à rajouter aux autres), l’un en droit canon et l’autre en théologie.
• Ce qui porte aujourd’hui notre Institut à une dizaine de prêtres incardinés en lui et presque une vingtaine de séminaristes. D’autres demandes, tant de prêtres que de séminaristes sont à l’étude et la grande circonspection nécessaire dans ce domaine nous oblige aussi à la plus grande discrétion. J’invite d’ailleurs, à ce propos, et très cordialement, quelques confrères extérieurs à vouloir bien s’occuper de ce qui les concerne. La jalousie n’a jamais porté de beaux fruits…
• A Paris, notre très vaillant abbé de Tanoüarn prospère régulièrement (je parle de ses œuvres, naturellement). Il vient de signer un succès magnifique avec 1200 entrées à la Mutualité pour le premier congrès de l’Institut ! Il est temps de le soulager dans son apostolat, ce qui, grâce à Dieu, ne saurait tarder.
• Nos relations avec les évêques se multiplient et quoiqu’on n’en puisse rien dire, par discrétion convenue entre eux et nous, elles sont toutes très encourageantes, voire inespérées. Il est facile de comprendre que nous préférons annoncer les choses faites et bien faites plutôt que de satisfaire à une curiosité intempestive qui les compromettrait.
• On notera que la revue « Objections » est devenue officiellement la revue « d’études et d’actualité » du Bon Pasteur. Enfin le vrai débat de fond, sans peur d’aucune question qui fâche mais aussi sans ressentiment ni question de personnes peut s’ouvrir dans « l’Eglise qui est en France », avec respect et charité.
Je vous invite donc, bien chers amis, à une prière ardente pour tous les membres de l’Institut, sous la houlette et dans la grâce du Bon Pasteur. En ce temps de l’Avent qui s’ouvre, revenons avec plus de zèle à nos prières, dans le silence et la ferveur.
Ne nous occupons pas des détracteurs, mais travaillons à vaincre le mal par le bien.
Nous attendons dans l’Espérance et la prière le Motu Proprio annoncé du Pape Benoît XVI. Il devrait confirmer pour tous la liberté qui est déjà la nôtre…et permettre à de nombreux prêtres de célébrer les Saints mystères sans entraves dans toutes les paroisses catholiques… y compris, on l’espère, à Saint Nicolas du Chardonnet ! Il devrait apporter à l’Eglise un grand souffle de fraîcheur et de grâce. Un récent sondage établit que 65 % des français y sont favorables. Encourageant, non ?
Abbé Philippe Laguérie