Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

7 décembre 2006

[AFP] Un DVD lefebvriste pour apprendre aux prêtres à dire la messe en latin

AFP - 7 décembre 2006

PARIS, 7 déc 2006 (AFP) - Un DVD lefebvriste pour apprendre aux prêtres à dire la messe en latin
  
Les responsables en France de la Fraternité Saint Pie X, organisation catholique intégriste fondée par Mgr Marcel Lefebvre, ont présenté jeudi à la presse un DVD destiné aux prêtres qui souhaitent apprendre à célébrer la messe en latin traditionnelle de Saint Pie V.
 
Ce DVD, intitulé "Célébrer la messe de toujours", est tiré à 3.000 exemplaires, alors qu'un projet de décret papal est à l'étude pour libéraliser la messe traditionnelle.
 
Il "répond à une vraie demande d'une minorité significative du clergé", a expliqué le supérieur du district de France de l'organisation, l'abbé Régis de Cacqueray.
 
Edité en huit langues dont le français, l'anglais, l'espagnol ou le polonais, il vise à apporter aux prêtres diocésains qui le souhaitent des explications pour découvrir et célébrer le rite tridentin de la messe. Il pourra être commandé sur internet ou par courrier.
 
La Fraternité Saint-Pie X diffuse depuis six mois en Allemagne un film similaire, demandé selon elle par plus d'un millier de prêtres et séminaristes diocésains. Un DVD semblable a été édité aux Etats-Unis.
 
Par ailleurs, l'abbé de Cacqueray a évoqué "un véritable tsunami de prières" réclamant la libéralisation de la messe de Saint Pie V, indiquant que le pape Benoît XVI allait se voir présenter dans les prochains jours "un bouquet spirituel" représentant les 2,5 millions de chapelets récités depuis juillet à cette fin, davantage que le million escompté.
 
En France, l'organisation déclare avoir 141 prêtres et 60 séminaristes, 36 frères, 80 soeurs et 20 oblates, ainsi que 35 prieurés et 170 centres de messe desservis chaque dimanche.