23 mars 2006

Le pape consulte à propos d'Ecône
www.tsr.ch - 23 mars 2006
Le pape Benoît XVI a «consulté» jeudi les cardinaux du monde entier sur plusieurs dossiers sensibles, dont les moyens de ramener les catholiques intégristes d'Ecône dans le giron de l'Eglise. Le chemin de la réconciliation paraît encore bien long et difficile. Au cours de cette «journée de prière et de réflexion», convoquée à la veille du premier consistoire du pontificat de Benoît XVI, les «princes de l'Eglise» ont exprimé des avis «différents» sur l'état des discussions avec la fraternité Saint-Pie X, qui regroupe les adeptes de Mgr Lefebvre, selon le cardinal allemand Walter Kasper.
Le dossier d'Ecône est «sans nul doute une question très délicate», a ajouté un prélat qui a participé à la discussion et à qui le chemin de la réconciliation paraît encore bien long et difficile.

Oecuménisme et droits de l'homme

«C'est un gros problème car la Fraternité n'accepte pas la liberté religieuse ou l'oecuménisme, comme l'a fait Vatican II» (1962-1965), a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat. Selon lui, «quelques changements juridiques ou organisationnels ne suffiront pas à changer la façon de penser de ces personnes».
La Fraternité Saint-Pie X, qui compterait un million de fidèles à travers le monde, marque son attachement à la messe en latin et ne cache pas son aversion pour un «oecuménisme qui établit en fait l'égalité des religions» ou pour les droits de l'homme. Ses chefs de file ont été excommuniés en 1988 par Jean Paul II, après le sacre par Mgr Lefebvre de quatre évêques sans l'aval du Vatican.

Vers un «ordinariat indépendant non territorial»

Depuis quelques mois, la presse italienne rapporte que Benoît XVI réfléchit aux moyens de lever cette excommunication. L'une des solutions avancée serait la création d'un «ordinariat indépendant non territorial», qui pourrait être rattachée directement au pape, à l'instar de la prélature de l'Opus Dei.
Les cardinaux se sont également penchés sur le dialogue avec l'islam, sur fond de crise provoquée par la publication en Occident de caricatures du prophète Mahomet, ainsi que sur le rôle que peuvent tenir les anciens évêques après leur départ à la retraite, fixé à 75 ans, a précisé le Vatican dans un communiqué.
ATS/dsz