23 mars 2006

Le pape invite les cardinaux à réfléchir sur la question de la réintégration des intégristes - Trois autres questions au menu de la journée
23 mars 2006 - www.kipa-apic.ch
Rome, 23 mars 2006 (Apic) En introduisant les travaux de la réunion qu’il a lui-même convoquée, le 23 mars 2006, Benoît XVI a demandé aux cardinaux rassemblés au Vatican de réfléchir à la question du rapprochement de l’Eglise catholique avec les disciples de Mgr Lefebvre. La question d’une éventuelle réintégration de la Fraternité Saint Pie X, séparée de Rome depuis 1988 lorsque Mgr Lefebvre ordonna quatre évêques traditionalistes sans la permission du Saint-Siège a été discutée pendant la matinée. Selon l’archevêque de Bordeaux, certains cardinaux ont “fait le point sur la situation“, faisant part d’un “désir de rapprochement“, sans en masquer pour autant les obstacles.
Le pape leur a aussi soumis trois autres questions concernant la vie de l’Eglise, leur demandant d’intervenir sur son rapport avec l’Islam, sur la situation des évêques émérites et sur les livres liturgiques, ont indiqué jeudi à I.Media, l'agence partenaire de l'Apic à Rome l’archevêque de Marseille, le cardinal Bernard Panafieu, et le futur cardinal archevêque de Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard.
Intervenant dans la salle du synode au Vatican, à huis clos, après le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano, le pape a introduit la “journée de réflexion et de prière" des cardinaux sur “les grands défis qui attendent l'Eglise“. “Benoît XVI n’a pas fait de discours programmatique, a expliqué Mgr Jean-Pierre Ricard, mais il a proposé une double méditation, sur le saint du jour – le saint espagnol qui vécut au Pérou, Turibio de Mongrovejo - et sur la mi-carême“, fêtée cette année le 23 mars.
Le pape a ensuitd présenté les quatre questions à étudier lors de leurs deux rendez-vous de la journée - de 9h à 12h30 puis de 17h à 19h -, invitant les cardinaux à intervenir librement. Les participants à la rencontre ne sont pas autorisés à donner le contenu des interventions de chacun, mais Mgr Ricard a seulement énuméré les quatre questions: “la situation des évêques émérites, les traditionalistes et en particulier les lefebvristes, l’islam, et enfin les livres liturgiques“. Les quatre questions ont ensuite été introduites par des membres de la curie, respectivement par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Lors de la séance matinale de cette réunion, les interventions des participants ont touché aux deux premières questions. Le cardinal Bernard Panafieu a confié que “le fonctionnement rappelait celui des congrégations générales qui ont précédé le conclave“ d’avril 2005.
Mgr Jean-Pierre Ricard a pour sa part expliqué que la réflexion sur la question des évêques émérites – les prélats à la retraite après 75 ans – entendait souligner que ce “ne sont pas des fonctionnaires qui s’arrêteraient l’âge de la retraite venu“ mais qu’il faut étudier, au contraire, “comment profiter de leur expérience dans les diocèses ou dans le cadre des conférences épiscopales“. La question d’un allongement de l’âge de la retraite aurait aussi été abordée, tout comme celle du rôle des cardinaux de curie après 80 ans.
Benoît XVI a écouté les interventions des cardinaux sans reprendre la parole. En revanche, tout au long de la matinée, il a pris des notes. Les cardinaux et futurs cardinaux doivent se retrouver à 17h pour une deuxième et dernière séance d’interventions. (apic/imedia/ami/pr)
23.03.2006 - Apic