21 juillet 2018

[Abbé Laurent Ramé, fsspx - Spes Unica] Viendront des modes qui offenseront Notre-Seigneur

SOURCE - Abbé Laurent Ramé, fsspx - Spes Unica - Bulletin du prieuré Notre-Dame du Rosaire - été 2018

Viendront des modes qui offenseront Notre-Seigneur Pendant que les femmes chrétiennes réduisent leur voilure, d’autres se voilent de plus en plus. Juste une coïncidence ? Pas si sûr ! Il est un fait d’histoire que l’Islam peut d’autant mieux progresser là où le christianisme s’affaiblit ou se désagrège. C’est ainsi qu’en nos pays anciennement chrétiens, la décadence vestimentaire qui n’est pas étrangère à l’apostasie, coexiste avec le voile islamique intégral. 
    
Qu’on le veuille ou non, le vêtement est en lien avec la religion. Le corps que l’on habille forme avec l’âme un tout substantiel que l’on appelle la personne. Le vêtement destiné à couvrir le corps, à le protéger, à l’orner ou à l’embellir est donc nécessairement en rapport avec l’âme. Soit le vêtement inspirera la vertu, soit il favorisera le laisser-aller ou même entraînera au péché. À telle manière de s’habiller peut correspondre telle attitude d’âme. C’est donc plus un manque de ferveur que de moyens qui peut expliquer l’indécence vestimentaire dans nos propres rangs ! 
   
La question du vêtement qui concerne aussi les hommes, de plus en plus débraillés, est particulièrement sensible chez la femme. Les adversaires de l’ordre social chrétien savent que si les hommes font les lois, ce sont les femmes qui font les mœurs. Pour changer la société, il fallait donc changer les femmes. Et rien de tel pour les changer que de modifier leur tenue vestimentaire qui peu à peu transformera leur comportement, pour finalement les destituer de leur rôle si noble d’épouse et de mère. 
   
Si l’habit ne fait pas le moine, il y contribue certainement. Si donc le vêtement porté décemment ne fait pas toute la vertu, il y participe sans aucun doute. Et compte tenu du rôle social que le vêtement joue inévitablement, la modestie chrétienne profite aux autres et peut alors se présenter comme une modalité de la charité chrétienne. Autrement dit, habillons-nous chrétiennement par amour de Dieu et du prochain. 
   
Enfin, ce qui aidera à redonner du rayonnement à la religion catholique dans notre société, ce sont les tenues vestimentaires chrétiennes et en particulier l’habit spécifiquement féminin et décent chez les femmes chrétiennes. En mettant en elles l’ordre voulu par Dieu, elles l’inspireront autour d’elles. Puissent les chefs de famille, déjà par leur exemple, encourager leurs épouses et leurs filles dans ce sens. Dieu merci ! Déjà beaucoup d’entre elles s’habillent chrétiennement. Qu’elles soient donc ici vivement remerciées  ! Que leur tenue décente les garde cependant pénétrées d’humilité et de ferveur, sans quoi la crise du tissu finirait aussi par les toucher. «  Agissez (donc) en tout sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez sans reproche, simples, enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu de ce peuple pervers et corrompu, dans le sein duquel vous brillez comme des flambeaux dans le monde. » - Philippiens II, 15.