12 juillet 2018

[Dorothy Cummings McLean - LifeSiteNews] La nouvelle direction de FSSPX présente des similitudes surprenantes avec le pape François, mais ne fait pas de compromis sur la foi

SOURCE - Dorothy Cummings McLean - LifeSiteNews - 12 juillet 2018

ECÔNE, Suisse, 12 juillet 2018 (LifeSiteNews) - La Fraternité Saint-Pie X a élu son nouveau supérieur hiérarchique et, surprise, il est italien, parle couramment l'espagnol et entretient des liens étroits avec l'Argentine. De plus, ses deux assistants connaissent très bien le pays d’origine du pape François.

Le nouveau supérieur de la Fraternité, l'abbé Davide Pagliarani, 47 ans, a d'abord été ordonné en 1996, par la Congrégation irrégulière de prêtres catholiques traditionalistes. Ancien supérieur du district de la FSSPX en Italie, il a été supérieur du séminaire SSPX de La Reja, en Argentine. depuis 2012.

Considéré depuis longtemps comme le candidat le plus susceptible de succéder à Mgr Fellay, Pagliarani a été élu hier lors du chapitre général de la FSSPX à Ecône, en Suisse, par les 41 membres présents disposant du droit de vote. Il sera supérieur général pendant 12 ans.

Selon la FSSPX, après avoir accepté son élection, Pagliarani a fait une profession de foi et a prêté serment contre le modernisme. Les personnes présentes ont chanté un «Te Deum» après avoir promis respect et obéissance à leur nouveau supérieur.

Aujourd'hui, les assistants du nouveau supérieur ont été élus. Il s’agit de Mgr Alfonso de Galarreta Genua, qui a soutenu la candidature de Pagliarani, et de l'abbé Christian Bouchacourt, qui est actuellement le supérieur du district de la FSSPX en France. Comme leur nouveau supérieur général, les deux hommes parlent couramment l'espagnol.

Né en Espagne, Mgr de Galarreta a grandi en Argentine et a fréquenté le séminaire La Plata de Buenos Aires avant de rejoindre le séminaire SSPX d’Ecône en 1978.

De Galarreta fut l'un des évêques ordonnés par Mgr Lefebvre, fondateur de la Société, en 1988 contre la volonté du pape Jean-Paul II. En réponse, Jean-Paul II a excommunié de Galarreta, Lefebvre et les autres ordinands. (Ces excommunications ont été levées par Benoît XVI en 2009.) Après sa consécration, de Galarreta a été nommé recteur du séminaire SSPX de La Reja, en Argentine.

De 2003 à 2014, l'abbé Christian Bouchacourt a exercé les fonctions de supérieur hiérarchique de la section Amérique latine de la FSSPX. Son siège est en Argentine, où Bouchacourt a noué des relations amicales avec le cardinal Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires.

La relation de Bouchacourt avec le pape François a continué d’être positive. Le 12 mai 2017, il a réprimé les prêtres français de la Fraternité Saint-Pie X, hostiles à la reconnaissance par Francis de la validité des mariages catholiques assistés par les prêtres de la Fraternité FPSX.

Auparavant, François avait autorisé les catholiques à «recevoir légalement et de manière licite l'absolution sacramentelle de leurs péchés» de la part de leurs prêtres de la FSSPX, tout d'abord au cours de l'année jubilaire de la miséricorde, et ensuite.

Le pape Benoît XVI a souhaité que la Société soit pleinement réconciliée avec le Vatican lors de son pontificat.

La Fraternité Marcel Lefebvre a fondé la Fraternité Saint-Pie X en 1970 avec un petit groupe de séminaristes, en réaction à la confusion doctrinale qui assaillait les séminaires catholiques à la suite du Concile Vatican II. La FSSPX s’oppose à tous les courants de pensée modernistes de l’Église catholique, y compris à la conception de la liberté de religion qui est celle du Concile Vatican II.

Pagliarani est considéré comme un conservateur dans la société. Dans une interview de 2011, il a précisé que la FSSPX n'était pas prête à faire des compromis sur ce qu'elle considère être sa mission afin de parvenir à une régularisation à Rome.

«La situation canonique dans laquelle se trouve actuellement la Société est le résultat de sa résistance aux erreurs qui infestent l'Église», a-t-il déclaré, «par conséquent, la possibilité que la Société parvienne à une situation canonique régulière ne dépend pas de nous, mais de l'acceptation par la hiérarchie de la contribution que la Tradition peut apporter à la restauration de l'Église. "

«Si nous n'arrivons pas à une régularisation canonique», a poursuivi M. Pagliarani, «cela signifie simplement que la hiérarchie n'est pas encore suffisamment convaincue du besoin urgent de cette contribution. Dans ce cas, nous devrons attendre quelques années de plus, dans l’espoir d’une prise de conscience accrue, qui pourrait avoir lieu parallèlement à l’accélération du processus d’autodestruction de l’Église ».

Les observateurs de la FSSPX mettent en garde de ne pas considérer l'élection comme un rejet de l'attitude conciliatrice de Mgr Fellay envers Rome. Fellay a fait savoir qu'il ne cherchait pas à être réélu.

La Fraternité Saint-Pie X est présente dans 62 pays, avec des séminaires aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Australie, en Suisse et en Argentine. La FSSPX compte trois évêques, 590 prêtres, 187 séminaristes, 103 frères, 170 soeurs et 78 soeurs oblates. Environ 600 000 laïcs catholiques du monde entier soutiennent la FSSPX.