27 juillet 2018

[Monastère Saint-Benoit - Lettre aux Amis] Des nouvelles du monastère

SOURCE - Monastère Saint-Benoit - Lettre aux Amis - Temps après la Pentecôte 2018

Comme nous l’avons déjà mentionnés, notre célébration de la Semaine Sainte cette année était particulièrement riche grâce à la permission de célébrer selon les rites du Missale Romanum de 1953. Cette permission incluait également l’ancienne Vigile de la Pentecôte, que nous espérons célébrer solennellement en 2019.
   
Notre petit monastère est en effet en pleine croissance, avec deux nouveaux membres qui vont nous rejoindre dans les mois à venir. Chaque vocation nouvelle apporte des dons particuliers avec elle, et nous permet de servir le Seigneur plus fidèlement et complètement dans nos observance quotidiennes. S’il vous plaît, priez pour leur persévérance et pour le juste discernement de ces jeunes hommes qui nous visitent à la recherche de la Volonté de Dieu pour leurs vies.
 
Pour la fête de Saint Marc et ses Grandes Litanies, nous avons effectué une brève visite fraternelle aux Bénédictins de l’Immaculé, un petit monastère diocésain situé dans le village de montagne de Villatalla dans le diocèse d’Albenga-Imperia, Italie. Cela nous a permis d’avoir une courte expérience d’une autre petite - mais fervente - communauté monastique, et nous a offert l'opportunité de célébrer les rogations ensemble. Nous avons observés les petites litanies une fois de retour chez nous, quinze jours plus tard. Notre propre village célèbre ses « Bravades » annuelles - une fin de semaine de processions solennelles en l'honneur de son Saint Patron, St Clément de Rome - en mai. Les frères y ont participé de nouveau cette année et le Père Prieur a prêché à la Messe du Dimanche.
 
Pour la fête de la Pentecôte, grâce à la générosité de quelques généreux bienfaiteurs, nos hommes en formation ont participés au pèlerinage annuel de trois jours Paris-Chartres, culminant le Lundi de Pentecôte par une messe pontificale célébrée dans la Cathédrale de Chartres par Robert Cardinal Sarah, dont la visite ajournée au monastère est en train d’être reprogrammée pour plus tard en 2018 ou pour début 2019. En effectuant le pèlerinage, nos hommes ont emporté avec eux les intentions de leurs bienfaiteurs et de tous ceux qui sont en discernement vocationnel.
   
Notre région est pleine d’histoire chrétienne, de sanctuaires des saints, d'anciennes églises et monastères. L’arrivée en juin de Dom Ambrose Bennett, un moine de l’Abbaye de St Louis, dans le Missouri (USA), de la Congrégation Bénédictine Anglaise, qui nous bénit de sa présence pour une bonne partie de l’été, a occasionné une sortie chez les deux plus éloignées des « trois soeurs cisterciennes » de Provence : les Abbayes de Sénanque et Silvacane, toute deux situées au nord d’Aix-en-Provence. Il est instructif, même formateur, le respirer la foi et la vision des moines qui bâtirent ces abbayes, et - dans le cas de Sénanque - d’en apprendre sur la vie des moines qui les habitent aujourd’hui.
   
De retour à la maison, notre jardin en arrive aux jours des premiers fruits d’été, avec une bonne réserve de tomates et d’herbes fraîches désormais disponibles. Nos abeilles travaillent dur (notre rucher est maintenant fort de quatre ruches) et nos poules continuent de nous offrir une bonne quantité d’œufs pour le nombre grandissant d’assiettes à la table du réfectoire. Les places du réfectoires ont été augmentées de façon à répondre à ces nombres croissants.