Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

18 mai 2012

[SPO] L’Usus antiquior au prochain Congrès eucharistique international

SOURCE - SPO - Riposte Catholique - 18 mai 2012

Du 10 au 17 juin prochain se déroulera à Dublin, en République d’Irlande, le 50e Congrès eucharistique international. À cette occasion, des milliers de fidèles deraient converger vers Dublin. Dix-huit conférences générales sont prévues et le congrès s’achevera le 17 juin par une messe célébrée par le cardinal Marc Ouellet, au nom du Pape. Un message vidéo du Saint-Père devrait être diffusé lors de la messe à Croke Park.
 
Pour l’Irlande, ce Congrès eucharistique devrait être aussi un moment « de renouveau et de réconciliation », comme l’a déclaré Mgr Diarmiud Martin, archevêque de Dublin, après les terribles épreuves qui ont touché l’Église catholique de ce pays, notamment par la conduite scandaleuse de certains de ses prêtres. Mgr Martin a aussi rappelé que Dublin avait accueilli en 1932 le 31ème Congrès eucharistique international et qu’à l’époque, son prédécesseur avait présenté le Congrès eucharistique comme un signe de réconciliation et de réunification, dans une Irlande qui sortait d’une terrible guerre civile : 
« Pour la première fois, dans une Irlande devenue indépendante, des hommes et des femmes s’attelèrent à un projet commun après tant d’âpre division. L’Eucharisite a le pouvoir de réconcilier, et la communion avec le Christ alimente la réconciliation avec l’autre. »
Une bonne et mauvaise nouvelle touchent cependant le prochain Congrès.
 
La mauvaise – si l’on nous passe cette expression et la liberté de l’utiliser – est que le Président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux est Mgr Piero Marini, l’ancien cérémoniaire pontificale, gage du n’importe quoi dans un esprit de rupture avec la Tradition de l’Église.
 
La bonne nouvelle est la célébration de plusieurs messes et cérémonies dans l’usus antiquior, accompagnées de conférences. Voici ci-dessous un aperçu du programme (en anglais) et le lien du programme.